Repas de Noël : bien choisir son champagne

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/10/2009 à 17h36 , modifié le 29/10/2010 à 12h59 0 commentaire

S'il est une bouteille qui caractérise à elle seule les fêtes de fin d'année, c'est bien le champagne. D'où l'importance de ne pas se tromper et de proposer un cru adapté à votre menu mais aussi aux papilles de vos convives.

Quand souhaitez-vous boire votre champagne : en apéritif, pour le dessert ou pendant tout le repas ? Vos invités sont-ils plutôt becs sucrés ou salés ? Lorsque vous avez répondu à ces deux questions, le plus dur est fait.

En fonction de sa catégorie, le champagne passe de âpre à sucré. Le brut nature contient moins de 3 grammes de sucre par litre. Il est suivi par l'extra brut, le brut (moins de 15 grammes), l'extra sec, le sec (entre 17 et 35 grammes), le demi-sec et le doux qui en contient plus de 50 grammes.

En apéritif, préférez un champagne brut ou sec. Au-delà, il sera trop doucereux et ne conviendra pas à des canapés salés. Pour plus d'originalité, servez un champagne rosé. C'est joli et en plus, ça fait toujours son petit effet auprès des invités.

Pour le dessert, misez sur un demi-sec qui formera un bel accord avec une brioche aux fruits confits ou une bûche.  

Si vous avez peur de commettre un faux-pas, choisissez un vin millésimé ou un grand cru, souvent de meilleure qualité mais aussi plus intense. Les fines bulles sont également signes de qualité. A noter : plus un vin est vieux, plus il est fort. Attention donc aux amateurs de douceur.

Si vous souhaitez servir du champagne de A à Z au repas de noël ou du jour de l'An, préparez en entrée des huîtres gratinées ou des noix de Saint-Jacques. Préférez les viandes blanches pour le plat de résistance. Quant au dessert, fuyez le chocolat et penchez pour un dessert à base de fruits. Mais même dans ce cas, rien ne vous empêche de servir un brut avec vos huîtres et de terminer par un demi-sec pour le dessert.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience