Côtes du Marmandais, vin rouge du Sud-Ouest
Petit tour des vins de France : sur les quelques 470 AOC que produit l'Hexagone, nous sélectionné les Côtes du Marmandais dans la région du Sud-Ouest.
Région viticole : Sud-Ouest
Appellation d'origine contrôlée : Côtes du Marmandais
Entre Bordeaux et Agen, ce vignoble a toujours fait partie du Haut Pays Bordelais, sans pour autant appartenir à la Gironde. Il a ainsi connu une crise économique quand l'appellation Bordeaux a été restreinte au département de la Gironde... heureusement, cet épisode date de 1911, et les Côtes du Marmandais se sont depuis fait leur propre nom.
Nous vous conseillons le Clos Baquey, d'Elian Da Ros, produit à Cocumont :
Ses principales qualités sont la densité et la fraîcheur. Son nez de fruits noirs (mures, myrtilles) présente des notes balsamiques et animales. Sa bouche, dense et puissante, est solidement bâtie sur une superbe structure tannique.
Millésime à privilégier : 2001. Le laisser vieillir accentuera sa race et sa complexité.
Prix indicatif : 22 € environ.
Le bon accord : Gibiers à plumes. Confit d'Oie. Fruits noirs poêlés. Fromages de brebis bien affinés.