Condrieu, vin blanc de la Vallée du Rhône
Petit tour des vins de France : sur les quelques 470 AOC que produit l'Hexagone, nous avons sélectionné le Condrieu de la Vallée du Rhône.
Région viticole : Vallée du Rhône - Nord
Appellation d'origine contrôlée : Condrieu
Protégés des vents du nord et de l'ouest, les plants de Viognier de cette appellation poussent sur des coteaux très pentus, du côté Massif Central de la vallée du Rhône. Ils doivent donc être retenus par des murets, ce qui a façonné le paysage du vignoble en terrasses.
Nous vous conseillons le Condrieu de Mathilde et Yves Gangloff, produit à Condrieu :
Vin blanc savoureux et puissant. Nez pur de fleurs blanches, de pêche, mandarine, mangue, de chèvrefeuille, de minéralité, d'épices (anis, gingembre, clou de girofle, etc.). La bouche est pleine, ample, souple et grasse. Finale impressionnante.
Millésime à privilégier : Ce vin est bon dès sa jeunesse, mais il est meilleur après trois ou quatre ans.
Prix indicatif : 45 € environ
Le bon accord : Cuisine solaire, exotique, riche d'herbes et d'épices. Asperges et artichauts. Fromages épicés, tommes de vaches.