Toutes les farines pour faire du pain

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 26/04/2009 à 19h00 , modifié le 30/04/2009 à 15h42 0 commentaire

Pour faire son pain, il faut de l'eau, du sel, de la levure et de la farine. Le choix de la farine est capital pour donner le goût du pain mais aussi pour réussir sa texture. Petit guide de la bonne farine à pain.

Toutes les farines ne sont pas bonnes à utiliser pour réussir son pain. Il vous suffit de quelques connaissances pour ne pas vous tromper. Sur les sachets de farine, il vous faut regarder plusieurs choses et savoir comment les mélanger en cuisine.

Tout d'abord le T, avec le chiffre qui lui est joint. Plus le chiffre est élevé, plus la farine est complète. Pour faire du pain blanc, il vous faut une farine T55.

Une farine panifiable est indispensable. Autrement dit, elle doit contenir du gluten. Pour réaliser votre première miche de pain ; nous vous conseillons une farine blanche de blé, c'est l'une des plus riches en gluten.

La farine de seigle est une farine assez courante pour le pain. Elle est mélangée à proportion d'un tiers pour deux tiers de farine de blé.

La farine de maïs est utilisée avec de la farine de froment, à proportion de 100 g pour 400 g de farine de froment.

La farine de kamut est une farine qui permet d'obtenir une mie bise et bien serrée. Le kamut est une céréale de la famille du blé, découverte en Mésopotamie il y a 5000 ans, et relancée au milieu du XXe siècle par les Américains. Vendue en maison bio, elle est assez onéreuse.

La farine de quinoa donne un pain à la mie moelleuse et aérée mais qui dessèche rapidement. Il est vivement conseillé de la mélanger avec de la farine de blé. Pour environ 50 g de farine de quinoa, mettez 400 g de farine de blé.

Les mix sont des préparations toutes prêtes pour faire son pain soi-même. Souvent, il ne reste qu'à ajouter l'eau pour obtenir une pâte qui donne un pain savoureux.
 
Notre conseil
Si vous choisissez une farine complète pour réaliser votre pain vous-même, il est conseillé de prendre une marque bio, car le son contenu en haute quantité dans les farines complètes retient les pesticides et herbicides.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience