Tout savoir sur la cueillette près de chez vous

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 29/04/2009 à 22h07 , modifié le 30/04/2009 à 15h42 1 commentaire

Seule, en famille, entre amis, participez aux récoltes de fruits et légumes, voire de fleurs ! La cueillette est un art ancestral avec lequel il est parfois bon de renouer.

Partez sur les traces de nos ancêtres des cavernes qui assumaient la cueillette de la tribu avec les jeunes enfants quand les mâles partaient à la chasse ! Le bon air, le soleil, la qualité du moment familial, la proximité avec la nature, la rencontre avec les gens de la terre : participer à une récolte est une activité extrêmement agréable, différente et qui apporte une grande satisfaction.

Où faire la cueillette ? En Île-de-France comme en province, beaucoup d'agriculteurs et de fermes pédagogiques ouvrent au public la cueillette des fruits, des légumes et des fleurs au moment de la récolte.

Quelle saison pour la cueillette ? Selon les fruits et légumes que vous désirez récolter, la saison varie, bien sûr. De façon générale, vous trouverez de quoi remplir votre panier de début mai à fin novembre. Ce qui fait de la cueillette une saine activité pour occuper les ponts de mai et les grandes vacances !

Quels sont les bénéfices et plaisirs de la cueillette ? En premier lieu, c'est une activité gratuite, qui remplit même votre frigo voire votre congélateur. Vous emportez chez vous ou dans votre estomac ce que vous récoltez : c'est là votre salaire. Libre à vous d'emporter les quantités voulues pour faire des confitures et des surgelés. Selon les régions, vous pouvez vous procurer ainsi aussi bien des pommes de terre que des abricots ou du raisin, de l'ail, des salades et des oignons...

Le goût des fruits et légumes cueillis sur pied ont une saveur que nul transport ni stockage n'aura altéré. Les enfants adorent participer et vous les voyez ensuite dévorer les haricots verts que d'habitude ils rechignent à avaler. L'ambiance des cueillettes est toujours très sympa et il existe même des réseaux de covoiturage pour vous y rendre.
 
Notre conseil :
Le réseau Chapeau de Paille ouvre ses fermes au public désireux de recueillir de ses propres mains fraises, tomates, pommes, haricots, arums... Vous pouvez découvrir sur leur site http://www.chapeaudepaille.fr/ la carte de France des fermes participantes.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  6. 9.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  7. 10.
    5 astuces pour récupérer le fond brûlé ...

Zoom sur
logAudience