• Cuisine
  • Tour de main

Conseils pour cuisiner comme un Queer

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 06/12/2005 à 17h14 , modifié le 24/12/2008 à 12h00 0 commentaire

Avec les Queer, Xavier Anthony-Betsch, cuisinier depuis qu'il a 19 ans, prodiguait ses conseils culinaires à la télé : dans cette émission diffusée sur TF1, il devait, avec quatre compères, "sauver" un homme aux goûts douteux. Il continue sur cette voie, en publiant son premier livre de recettes, "Les petits dîners de Xavier"... et nous donnant ses conseils pour démarrer en cuisine.

Quelles sont les premières mesures à prendre pour apprendre à cuisiner ?
Déjà, commencez par des recettes à base de produits que vous adorez. C'est la meilleure manière de vous faire plaisir dès vos premiers pas. Ensuite, plongez-vous dans des livres de recettes, en évitant, au départ, les réalisations trop compliquées. Restez à votre niveau. Enfin, observez ceux, dans votre entourage, dont les plats cartonnent à chaque fois. Pour approcher leurs fourneaux, prétextez de vouloir les aider...

Comment mitonner des plats bluffants avec des produits simples ?
Mais justement, ce sont les choses simples qui en jettent le plus ! C'est même le credo de mon livre. En cuisine, la sobriété est souvent synonyme de bon goût. Il est déconseillé, par exemple, de mélanger trop d'épices. Mieux vaut bien choisir vos ingrédients : sélectionnez-en deux qui se marient à la perfection. Et restez dans des proportions raisonnables : vos invités ne doivent pas avoir la sensation d'être gavés. La remarque vaut aussi en matière de décoration : pour mettre votre menu en valeur, préférez une vaisselle sobre, monochrome.

Avez-vous un truc pour ne jamais vous planter dans une recette ?
Non. C'est strictement impossible de ne jamais faire la moindre erreur, même pour les meilleurs. Il y a toujours des impondérables, dont le téléphone qui sonne me paraît un bon exemple. Récemment, je devais laisser cuire des carottes à la crème pendant 10 minutes. Rien de plus simple... et pourtant, j'ai trouvé le moyen de m'endormir devant la télé. Quand je me suis réveillé, mes carottes avaient tellement brûlé, que j'ai dû jeter la casserole avec. Les débutants doivent retenir ça : rater une recette ne fait pas de vous un mauvais cuisinier.

Mais même un plat réussi peut ne pas correspondre aux goûts des invités. Comment deviner à coup sûr ce qui va leur plaire ?
Il faut bien les connaître. Pour les Queer, c'était du tout cuit : j'avais un dossier complet sur les goûts de l'"homme à sauver". Eh bien faites la même chose de votre côté. S'il s'agit de gens sophistiqués, préparez des mets raffinés, s'ils sont plus naturels, optez pour des plats du terroir. En général, ce ne sont pas des questions bien difficiles à poser. Vous pouvez par exemple leur demander dans quels restaurants ils ont leurs habitudes, puis aviser.
Mais attention : ne vous contentez pas de leur servir ce qu'ils attendent. Sachez aussi susciter l'envie. Vous pourrez ainsi leur faire découvrir des produits ou des recettes qu'ils ne connaissent pas, mais qu'ils adoreront sûrement.

Quelles sont les pires habitudes que vous avez vues dans les Queer ?
Outre les frigos sales (quelle horreur !), j'ai été étonné par le manque de diversité alimentaire de certains. Ce n'est pourtant pas dur de changer de temps en temps. Le plus facile, pour se forcer à se renouveler régulièrement, consiste à n'acheter que des produits de saison. Arrêtez de servir des tomates toute l'année !


Les petits diners de Xavier"Les petits dîners de Xavier", un livre de 60 recettes conçues ainsi : 4 ingrédients que l'on trouve partout, 4 ustensiles de cuisine et une bonne dose de créativité.
Editions Marabout, 15 €

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience