Tartines salées : des recettes à croquer

Article par Charlène RAVERAT , le 18/09/2013 à 10h00 0 commentaire

La tartine de pain de campagne n'est plus réservée au petit-déjeuner. Elle s'invite dans nos assiettes accompagnée d'une salade. Facile et rapide à préparer, elle est aussi bonne en version salée.

Oubliez la pâte à tartiner, vous pouvez désormais agrémenter vos tartines d'ingrédients salés. Pour se régaler sans perdre de temps, les tartines salées sont idéales car elles nécessitent peu de cuisson et peu d'ingrédients.

 

Des centaines de recettes à renouveler
Pour réaliser une tartine, rien de plus simple. Prenez une tranche de pain (avec du pain de campagne c'est encore meilleur). Ensuite vous pouvez les garnir de légumes, volailles, poissons ou fromages. Mettez le tout au fur pendant quelques minutes. A chaque jour, sa nouvelle recette.
Croustillante et bien garnie, la tartine salée est parfaite pour un repas complet. La recette classique avec tomates, jambon et copeaux de parmesan est la plus efficace mais vous pouvez faire appel à votre imagination.
La tartine peut être beaucoup plus raffinée. Essayez par exemple la tartine provençale aux sardines fraîches marinées, la tartine chèvre, courgette et menthe ou la tartine saumon, fromage frais et cumin.
Pour une tartine salée typiquement italienne, il y a le style bruschetta, où vous misez sur la tomate fraiche, la mozzarella, l'huile d'olive et le basilic.
Parmi les plus originales, on a le choix avec la tartine parmentier de canard, les œufs brouillés à l'espagnole, la forestière au magret de canard fumé, la pissaladière au thon, ou façon Flammenkuche.


Du sucré au salé

La tartine se décline à l'infini. Si vous voulez un peu de gourmandise, pensez au sucré salé. Sur une tartine, la féta se marie très bien avec les fraises et les poires avec avocat, roquefort ou fromage de chèvre.
Comme la quiche ou la pizza, vous pouvez utiliser tout ce qui se trouve dans votre frigo et tenter de mélanger les saveurs. Si vous n'avez plus de pain frais à la maison, il vous est possible d'utiliser du vieux pain, à condition de le faire griller. N'hésitez pas à rajouter des épices ou des herbes aromatiques et pensez bien à réutiliser les sauces qui peuvent servir de base.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience