Spécial vendanges : Qui veut déguster le vin de Francis Ford Coppola ?

Article par Charlène RAVERAT , le 10/10/2013 à 10h04 0 commentaire

Francis Ford Coppola est d'abord connu pour ses films notamment la trilogie Le Parrain, mais il l'est aussi pour ses vins. Depuis 35 ans, il produit les meilleurs vins de Californie.

Certains vins ont rendu leurs producteurs célèbres, mais ça peut aussi être l'inverse. La célébrité des propriétaires a fait celle de domaines comme celui de Francis Ford Coppola


Une histoire de famille

Produire du vin semble être une tradition dans la famille Coppola depuis plusieurs générations. Le grand-père, Agostino Coppola, faisait déjà du vin dans la cave de son immeuble à New York. Aujourd'hui, le réalisateur américain est primé pour son précieux nectar. D'ailleurs, son vin pétillant, baptisé Sofia,  comme sa fille chérie, est le plus célèbre et le plus récompensé de ses vins. A croire qu'il ne collectionne pas que les oscars. Pour la petite histoire, c'est avec les recettes du film Le parrain (sorti en 1972) que Francis Ford Coppola a acheté ses premières vignes dans la Napa Valley en Californie. 


Un vignoble en Californie

En 1975,  Francis Ford Coppola rachète des parcelles du Inglenook Vineyards, un vignoble réputé fondé en 1879 par le navigateur et commerçant finlandais Gustave Niebaum. Le réalisateur le renomme Rubicon Estate, situé dans la Napa Valley. Ce domaine se calque au style des exploitations bordelaises et produit une première cuvée sous l'étiquette Niebaum-Coppola. En 1995, il agrandit le domaine en acquérant d'autres terres et le château d'Inglenook. De là, Coppola reprend le nom initial du vignoble. On y trouve du cabernet sauvignon, du zinfandel, du cabernet franc, du merlot et du syrah.
Très vite, il veut faire honneur à la réputation historique du vignoble, considéré jusqu'en 1960 comme l'un des domaines les plus réputés en Californie. Dès lors, il ressort un vin blanc, le Blancaneaux et  s'inspire ses origines italiennes pour son vin. Il appelle le blanc "bianco" et le rouge "rosso" .  
Puis, Francis Ford Coppola crée en 2006 une seconde structure dans la commune de Geyserville, dans la région de Sonoma. Puis en 2011, il débauche le directeur de domaine de Château Margot, Philippe Bascaules, pour développer le concept de vin de terroir. 
 
Aujourd'hui, il a ouvert un restaurant, un musée et un bar. Son domaine est devenu un vrai parc d'attractions et un lieu d'oenotourisme. 


www.franciscoppolawinery.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience