Spécial vendanges : petit lexique sur le vin en 10 mots à connaître

Article par Charlène RAVERAT , le 10/10/2013 à 10h00 0 commentaire

Les vendanges ont commencé dans plusieurs régions de France. Pour briller autour d'une bonne bouteille, il est bon de se familiariser avec un vocabulaire autour du vin. Plurielles vous donne un cours de rattrapage.

En pleine récolte du raisin, vous ne pourrez plus échapper aux discussions "viticoles".
 

1. Vendanges : Période de récolte du raisin, qui sera destiné à produire du vin.

L'époque des vendanges varie selon les régions. Elle se situe entre juillet et octobre dans l'hémisphère nord. En France, l'époque des vendanges se situe entre septembre et octobre. Mais elle dépend de facteurs notamment du climat. Il faut attendre que le raisin ait atteint un degré de maturité (rapport entre le taux de sucre et le taux d'acidité).


2. Vinification : C'est la seconde étape après les vendanges. Le raisin est placé dans une cuve pour macérer pendant quelques jours. On va ainsi ajouter des levures pour aider la fermentation. Le sucre se convertit alors en alcool.


3. Millésime : En œnologie, il s'agit de l'année de la vendange. Le millésime  est un repère important pour apprécier la qualité d'un vin. Il est généralement indiqué sur la bouteille.


4. Appellation : Chablis, Cabernet-d'Anjou, Puligny-montrachet, Saint-Emilion...Les appellations permettent d'identifier la zone géographique où ont été cultivés les raisins.


5. Domaine :  Le domaine permet d'identifier le producteur d'un vin et l'ensemble de ses moyens de production (vignes, procédés techniques...). Le nom du domaine est unique. Le château Latour, le château Lafite ou le château Margaux sont quelques-uns des domaines les plus renommés.


6. Cépage : Le cépage désigne le type de vigne depuis laquelle est réalisé un vin. Les variétés de raisins sont nombreuses et expliquent le nombre des vins différents. Pour les vins rouges, on identifie le Cabernet franc, le Cabernet-sauvignon, le Gamay, le Merlot, le Pinot noir, le Syrah ou encore le Grenache. Pour les vins blancs, ce sont le Chardonnay, le Chenin blanc, le Muscat, le Riesling, le Sauvignon blanc, le Sémillon...


7. Tanin : Ce terme est employé pour parler d'un vin rouge. Les tanins sont des substances qui donnent une sensation râpée sur la langue. C'est une substance astringente très répandue dans le bois, l'écorce et les feuilles. Avec le temps, les tannins s'adoucissent et permettent un bon vieillissement du vin.


8. Robe : C'est un terme employé pour désigner la couleur d'un vin et son aspect extérieur. Il va qualifier la couleur du vin.


9. Bouchonné : Qui a le goût de bouchon. Le vin aura une odeur qui rappelle le liège, la poussière ou le moisi.


10. Bouquet : Ce sont ses substances  ou ses arômes qui se développpent pendant le vieillissement du vin. On dit aussi d'un vin qui a du bouquet qu'il a"du nez" ou qu'il est "pénétrant".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience