Spécial vendanges : Comment conserver une bouteille de vin entamée ?

Article par Charlène RAVERAT , le 10/10/2013 à 10h01 0 commentaire

Lors d'un dîner entre amis, il arrive parfois qu'une bouteille de vin ne soit pas finie à la fin du repas. Pas de panique, Plurielles vous explique comment conserver ce nectar précieux.

Le vin perd de ses qualités quand il est conservé dans une bouteille dite "en vidange", c'est-à-dire dont le liquide ne remplit pas entièrement le récipient. De plus, les vins perdent de leurs qualités en s'oxydant au contact de l'air. Alors il existe des solutions de repli.


Penser aux systèmes D
Il existe des systèmes qui vident l'air. Il s'agit d'une petite pompe qui s'utilise avec des bouchons munis d'une valve, permettant de faire en quelques secondes le vide d'air dans la bouteille. Le vide d'air, qui préserve de l'oxydation, ne dispense pas de conserver la bouteille à la température requise. En effet, la chaleur reste l'ennemi du vin le plus redoutable.
Plus artisanal mais largement efficace, il est possible de mettre des billes de verre dans la bouteille. Cela fait remonter le niveau du vin jusqu'au goulot et supprime ainsi toute présence d'air. 

 

Vous pouvez également injecter un gaz neutre, qui formera une couche au dessus du vin et empêche le contact avec l'air. Ce gaz est vendu en bombe aérosol.
Une autre astuce consiste à souffler dans la bouteille. Cela va permettre de remplacer l'oxygène par du gaz carbonique qui est plus lourd et plus favorable à la conservation du vin.


Maîtriser la température
Il est toujours préférable de conserver la bouteille entamée à une température n'excédant pas 15°C et d'éviter les cuisines surchauffées.
Le réfrigérateur va aussi ralentir l'oxydation du vin. Après le repas, rebouchez votre bouteille avec le bouchon d'origine en l'insérant impérativement dans le sens initial pour que le vin ne soit pas bouchonné par la suite. Rangez les bouteilles à la verticale pour que les pressions se rééquilibrent. Vous pourrez ainsi conserver le vin pendant 3 à 4 jours.


Attention à ne pas faire :
Ne jamais remettre le bouchon d'origine à l'envers car la partie supérieure n'est pas propre.
Ne pas utiliser de bouchon synthétique pour refermer la bouteille.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  6. 9.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  7. 10.
    5 astuces pour récupérer le fond brûlé ...

Zoom sur
logAudience