Saint Valentin : vrai ou faux, les aphrodisiaques, ça marche ou pas ?

Article par , le 12/02/2013 à 17h05 , modifié le 12/02/2013 à 17h09 0 commentaire

A quelques semaines de la Saint Valentin, on est tenté d'imaginer un menu spécial très aphrodisiaque pour faire plaisir à notre chéri. Mais en vrai, ça marche les aphrodisiaques ou c'est du pipeau ?

Philtres d'amour, potions magiques en tout genre... Force est de constater que l'amour pourrait bien être dans nos assiettes si l'on en croit les légendes urbaines. Ces aliments qui accentueraient notre désir on les appelle des aphrodisiaques, du nom d'Aphrodite, la déesse grecque de l'amour et des plaisirs... 

Des vertus historiques
Madame de Pompadour, célèbre courtisane de Louis XV, croyait dur comme fer aux pouvoirs d'un légume bien connu en disant : "Si la femme savait ce que le céleri fait à l'homme, elle irait en chercher de Paris à Rome". Croyant aux vertus aphrodisiaques de l'aliment, on murmure qu'elle préparait régulièrement des gratins de céleri  pour maintenir l'ardeur de son roi... Historique... et extraordinaire non ? Mais au final, on parle des aphrodisiaques sans savoir s'il faut vraiment croire à leurs vertus incroyables. A l'occasion de la Saint Valentin nous avons décidé de nous pencher sur ce mystère irrésolu.

Des vertus revigorantes
Parmi les aliments auxquels on attribue un pouvoir aphrodisiaque on trouve entre autres le chocolat, les artichauts, le basilic, les huîtres, la moutarde, la truffe, l'ail, les épices telles que le poivre, la muscade, le clou de girofle ou encore le célèbre gingembre... On y croit certes, mais les preuves de leur efficacité sur notre désir et notre potentiel érotique manquent un peu à l'appel. La plupart de ces aliments ont un point commun : leur richesse en phosphore et en vitamines, on peut donc sans conteste leur attribuer des vertus revigorantes, mais de là à en déduire qu'ils nous feront redoubler de vigueur en l'être aimé, mieux vaut ne pas trop s'avancer.

Un pouvoir vasodilatateur
En vérité, la science ne s'est jamais vraiment penché sur le problème mais il s'avère que la plupart de ces aliments, entre autres vertus, possèdent un pouvoir vasodilatateur. Qu'est-ce que c'est donc que ça ? C'est la capacité de certains aliments à dilater les vaisseaux sanguins. On n'a donc pas besoin de vous faire un dessin pour vous faire comprendre que ces qualités peuvent aider à maintenir une bonne érection. CQFD.

Le plaisir dans l'assiette
La conclusion, c'est que vous ne pourrez malheureusement pas uniquement compter sur une huître ou une tablette de chocolat pour que Bob, votre amoureux secret depuis des années, celui qui vous regarde seulement comme sa meilleure amie, tombe tout d'un coup fou amoureux de vous. En revanche, si vous vous êtes déjà rapprochée de Bob, là vous avez des chances de l'ensorcelez en lui préparant un menu coquin et pimenté.

La cuisine et l'amour ont finalement un point commun fondamental : le plaisir. Celui de se faire plaisir et de faire plaisir à l'autre, ça n'est pas plus compliqué... Quelques asperges pour faire monter le taux de testostérone, des huîtres riches en zinc pour accentuer la maturation sexuelle, des épices pour augmenter la température et du chocolat pour libérer des endorphines et stimuler le plaisir... Et pour votre Saint Valentin, e tour sera joué !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    Coupe du monde 2014 : 50 recettes pour ...
  3. 6.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  4. 7.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...
  5. 8.
    20 recettes aux légumes pour ...
  6. 9.
    60 recettes légères et savoureuses à ...
  7. 10.
    Apéro entre amis : les 10 recettes de ...

Zoom sur
logAudience