Réussir votre chandeleur : les astuces des internautes

Article par Sophie Bourgeois , le 19/01/2009 à 12h00 , modifié le 21/01/2009 à 15h57 1 commentaire

Pour réussir la Chandeleur, à chacun ses astuces et ses recettes. Les internautes témoignent et vous dévoilent leurs petits secrets.

On a sollicité les internautes pour qu'elles nous dévoilent leurs secrets de cuisine pour la Chandeleur. Voici les précieuses astuces que la rédaction a récoltées. Nourrissez-vous de leurs conseils et faites part à votre tour de vos ruses culinaires !    

L'astuce de mimounette31 :
J'ai une petite astuce pour éviter les grumeaux. J'adore écraser les jaunes d'œufs dans la farine mais je me passe de ce petit plaisir depuis que j'ai appris que c'est ça qui provoque les grumeaux ! Astuce : il faut mélanger la farine et le lait et rajouter seulement après les autres ingrédients, ainsi, pas besoin de fouet pour fluidifier la pâte !
 
L'astuce de Sandrinemimi :
Plus la pâte est reposée, meilleure elle sera ! Je rajoute du Kirsch dans ma pâte en général ou du Grand Marnier.
 
L'astuce de Decopoly :
A la maison, nous faisons réellement la différence entre galette et crêpe, mes origines sont là !
Pour la galette, tout au "pif" :
- de la farine de Sarrazin
- du gros sel
- de l'eau

Mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple, laisser reposer toute la nuit. Vous devrez ajouter de l'eau avant de faire cuire les galettes.
 
Les astuces d'Yvvie :
Le secret des Bretonnes est de battre la pâte pendant au moins 20 mn à la main.  
 
Pour réussir la crêpe beurre/sucre : Faire fondre une noix (avec sa coque) de beurre salé et recouvrir d'une bonne couche de sucre... Servir rapidement et déguster.

Une bonne galette (crêpe de sarrasin, plutôt utilisée dans les recettes salées) avec simplement des lamelles de bon camembert qui fondent à l'intérieur et une salade verte ! C'est le petit Jésus en culotte de velours, comme disait ma grand-mère... Ou alors, avec une préparation de noix de Saint-Jacques à la crème et au whisky... Ou la bonne galette-saucisse achetée sur le marché...
 
La crêpe flambée au Grand Marnier...Un délice ! Faire fondre un bon morceau de beurre dans une casserole, ajouter le sucre, et lorsque cela forme un début de sirop, ajouter l'alcool, pencher la casserole, elle doit prendre feu, et verser en flammes sur la crêpe qui chauffe dans la poêle. Servir immédiatement.
 
Astuce pour faire sauter les crêpes : j'attends que la crêpe commence à former une dentelle sur le côté, je la décolle délicatement avec une spatule à crêpe, et ensuite, je fais des va-et-vient en tournant pour que la crêpe ne fasse pas ventouse. Et d'un coup sec du poignet, je la fais sauter. Il parait que si l'on fait ça avec une pièce de monnaie dans l'autre main, on aura de l'argent toute l'année !
 
Donnez vous aussi vos astuces sur le forum de Plurielles en cliquant ici.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience