Au restaurant, les Français privilégient la rapidité et le confort

Article par Relaxnews , le 21/03/2008 à 00h00 , modifié le 22/03/2008 à 11h53 0 commentaire

Au restaurant, les Français privilégient la rapidité et le confort

La restauration hors domicile est "dans une phase de mutation historique" d'après une enquête sur le comportement des Français réalisée par le Cabinet Gira Sic pour les organisateurs du salon Sirest Ideas.
Depuis 5 ans, les modes de consommation se sont modifiés, avec comme conséquences un temps consacré aux repas décroissant et une recherche accrue de l'équilibre alimentaire.

Les Français ont tendance à consacrer de moins en moins de temps à leurs repas. Pour 63% des répondants, le petit-déjeuner est "avalé trop vite" et consiste majoritairement en une seule boisson chaude. A l'heure du déjeuner en semaine, les repas au restaurant durent entre 30 minutes et une heure. En revanche, le soir, 73% des Français restent à table entre 1h30 et 2h.

Paradoxalement, même si les Français n'accordent pas beaucoup de temps à leurs repas pris à l'extérieur, ils souhaitent toutefois un minimum de confort : 90% d'entre eux disent ainsi préférer se nourrir assis. La "street food", consommée debout ou en mouvement, ne s'observe finalement que dans les très grandes agglomérations comme Paris.

Les Français consomment un repas sur sept à l'extérieur, contre un sur six pour les Espagnols, un sur trois pour les Britanniques et un sur deux pour les Américains. Ce qui freine leur envie d'aller au restaurant est dans 58% des cas les prix pratiqués par les restaurateurs. Suivent le rythme de service (51%), et la recherche non satisfaite d'un équilibre alimentaire (48%).

Enfin, l'étude Gira Sic constate une surestimation de leur dépense en matière de restauration. A l'heure du déjeuner, ils sont 20% à dire dépenser entre 11 et 15 euros, contre 1% en réalité. Pour les dîners au restaurant, 55% d'entre eux estiment dépenser entre 25 et 50 euros, tandis que la moyenne se situe à 19 euros.

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 635 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience