Le Maroilles, le fromage star du cinéma français

Article par Relaxnews , le 07/03/2008 à 00h00 , modifié le 07/03/2008 à 09h43 0 commentaire

Avec près de 4,5 millions d'entrées en une semaine, la comédie Bienvenue chez les Ch'tis bat tous les records. Le film, qui met en valeur le Nord Pas-de-Calais, permet aux spectateurs de de toute la France de découvrir des spécialités culinaires locales, comme le Maroilles.

Avec près de 4,5 millions d'entrées en une semaine, la comédie Bienvenue chez les Ch'tis bat tous les records. Le film, qui met en valeur le Nord Pas-de-Calais, permet aux spectateurs de toute la France de découvrir des spécialités culinaires locales, comme le Maroilles. Ce fromage, l'une des 44 AOC fromagères françaises, est plus souvent associé à sa forte odeur qu'à son goût. Toutefois, sa popularité dans les fromageries devrait grimper grâce au succès du film de Dany Boon.

Le Maroilles est un fromage à pâte molle et à croute lavée, né en Thiérache, entre le Nord et l'Aisne. Son odeur, très forte, fait partie de son identité, "mais cela ne pue pas" insiste un fromager de Normandie avant d'ajouter que "ses saveurs en bouche sont au contraire très agréables".

Dans Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon mange une tartine de Maroilles au petit-déjeuner, trempée dans son café. Une pratique traditionnelle de la région du Nord, mais qui n'est pas donnée à tout le monde. Pour une première expérience avec ce fromage de caractère, les professionnels recommandent la flamiche, sorte de quiche aux poireaux et au Maroilles. En effet, ce fromage perd beaucoup de sa vigueur à la cuisson. Autre astuce confiée par les fromagers : choisir un Maroilles pas trop affiné et d'abord déguster le centre du fromage. En revanche, les amateurs l'apprécieront seul, avec un morceau de pain et une bière ambrée.

Le Maroilles se trouve chez la plupart des fromagers de France, surtout dans le Nord et en Ile-de-France. Les rayons fromagerie de certaines grandes surfaces en proposent également. Quatre formats sont généralement proposés : 720 g, 540 g, 360 g et 180 g. Quant au prix, il peut varier de 8 à 16 euros pour le grand modèle, en fonction notamment de son temps d'affinage.

D'après la Maison du Lait, qui regroupe les principaux acteurs de la filière laitière, plus de 2.000 tonnes de Maroilles ont été produites en 2005, par seulement 10 producteurs fermiers et 3 producteurs industriels.

Site : www.maison-du-lait.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience