• Cuisine
  • Poissons

Saumon teriyaki, crêpe croustillante aux sômen

Article par fabrice14 , le 08/03/2011 à 15h34 , modifié le 08/03/2011 à 15h36 0 commentaire

Découvrez une délicieuse recette de poisson à base de saumon et de crêpe : un saumon teriyaki accompagné d'une crêpe croustillante aux sômen.

Niveau
Pour :
4 personnes
Cuisson + Préparation :
> 60 mn
Catégorie :
Fête

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • 2 pavés de saumon
  • 6 cl de vinaigre de riz
  • 6 cl de sauce soja japonaise
  • 3 cl de saké
  • 100 g de nouilles japonaises sômen
  • huile d'olive
  • huile de sésame
  • graines de sésame
  • poivre

Préparation :

Prenez 2 beaux pavés de saumon que vous couperez en deux dans le sens de la longueur, au moment de la préparation, pour obtenir 4 « steaks » de 2 à 3 cm d'épaisseur.

Mélangez 6 cl de mirin (vinaigre de riz sucré que l'on trouve dans les épiceries japonaises et certains rayons spécialises en grande surface), 6 cl de sauce soja japonaise et 3 cl de saké (ou de vin blanc pas trop sec). Faites mariner le saumon dans ce mélange, au fond d'un plat aux dimensions adaptées. Placez au frigo une heure en les retournant 2 ou 3 fois.

Pendant ce temps, préparez les crêpes croustillantes. Prenez 100 g de nouilles japonaises blanches de type sômen (très fines), et faites-les cuire 3 minutes à l'eau bouillante salée. Plongez-les dans une eau très froide et égouttez-les soigneusement. Versez dans une poêle un mélange d'huile d'olive et d'huile de sésame. Faites chauffer à feu vif avant d'y déposer 4 petites poignées de nouilles que vous façonnerez en disques, bien étalés pour qu'ils aient l'allure d'une dentelle. Parsemez de graines de sésame et donnez un tour de poivre noir sur chaque crêpe. Laissez frire sur les deux faces en surveillant le feu car elles doivent croustiller sans brûler. Après les avoir égouttées sur du papier absorbant, gardez-les au chaud sur une plaque au four à 100°.

Sortez le saumon de sa marinade et essuyez-le avec du papier absorbant. Saisissez-le dans une poêle légèrement graissée à l'huile de sésame, 2 ou 3 minutes de chaque côté. Retirez de la poêle et versez-y la marinade. Laissez réduire jusqu'à la consistance d'un sirop, et remettez le thon une minute pour le réchauffer. La marinade évite au saumon de se dessécher, à condition toutefois de ne pas trop le cuire : il doit être presque cru à cœur. Servez aussitôt, en posant le steak au centre de l'assiette entouré d'un peu de sauce, et la crêpe au-dessus ou à côté.

On peut manger ce plat seul ou accompagné de nouilles soba (au sarrasin), d'une salade de chou croquante ou de riz gluant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Cuisine

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    TROUVER UNE RECETTE

    Ex: fromage, pâte, poulet...

    Recherche

    Jouez & gagnez !

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
    2. 5.
      Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
    3. 6.
      20 recettes festives pour un réveillon ...
    4. 7.
      30 plats de viande festifs qui changent ...
    5. 8.
      Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
    6. 9.
      Régime détox : 30 aliments à moins de ...
    7. 10.
      20 recettes aux légumes pour ...

    Zoom sur

    QuickLinks Cuisine


    logAudience