• Cuisine
  • Poissons

Brochette de Saint-Jacques en romarin sur pilotis de betteraves

Article le 22/04/2009 à 12h20 , modifié le 05/03/2010 à 11h54 1 commentaire

Voici une recette raffinée digne des grands chefs de la gastronomie française ! Cette recette nous est proposée par Mander.

Niveau
Pour :
4 personnes
Cuisson + Préparation :
< 30 mn
Catégorie :
Fête

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • - 12 belles Saint-Jacques fraîches sans corail
  • - 8 branches de Romarin bien droites de 20 cm environ
  • - 4 petites betteraves crues
  • - 20 grammes de beurre salée
  • - 80 ml de Crème balsamique blanche
  • - Quelques gouttes d'un Colorant alimentaire vert menthe

Préparation :

1)- Préparer les brochettes de saint-Jacques. Pour ce faire, aiguisez et dégarnissez quelque peu vos branches de romarin afin de pouvoir enfiler les Saint-Jacques sans les abîmer. Espacez les de manière régulière sur la branche. Réservez dans un plat creux en plaçant un film alimentaire dessus. Placez au réfrigérateur.

2)- Cuisez les betteraves, coupez-les en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur, et placez-les au réfrigérateur 1 heure au moins afin qu'elle refroidissent bien.

3)- Lorsque les betteraves sont refroidies, taillez chaque rondelle avec une forme de découpe ronde de 3 cm de diamètre en moyenne.

4)- Pour la vinaigrette rouge, mixez le reste des betteraves afin d'obtenir une purée de betteraves. Passez au chinois pour ne conserver qu'un jus rouge. Ajoutez un peu de ce jus à 40 ml de crème balsamique blanche afin de bien la colorer. La proportion est à votre appréciation sur la couleur obtenue. Réservez au réfrigérateur.

5)- Pour la vinaigrette verte, mixez les 4 branches restantes de romarin avec 40 ml de crème balsamique blanche. Passez au chinois afin de ne conserver qu'un jus. Ajouter un peu de colorant alimentaire vert à la vinaigrette pour imprégner davantage sa couleur. La proportion est à votre appréciation sur la couleur obtenue. Réservez au réfrigérateur.

6)- Lorsque vient le moment de cuisson, sortez les saint-Jacques et les vinaigrettes. Chauffer le beurre dans une poêle adhésive, et placez-y les brochettes de Saint-Jacques. Cuisez 1 minute et demi d'un côté puis 1 minute de l'autre, a feu vif. Retirez les 4 brochettes lorsque celles-ci sont bien dorées, déposez-les quelque instant sur un papier absorbant et dressez.

7)- Pour le dressage, placez dans chaque assiette 3 ronds de betteraves à distance équivalente des Saint-Jacques sur la brochette, posez la brochette sur ce pilotis ainsi formé, et nappez de chaque côté avec les deux vinaigrettes. Servez de suite.

8)- La Saint-Jacques chaude, imprégnée de romarin, est une merveille culinaire avec la betterave froide et les deux vinaigrettes balsamiques.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Michele, le 15/11/2009 à 19h08 : St jacques, betteraves....miam, mais qu'est ce qu'une crème balsamique blanche, crème fraiche vinaigre balsa, mayonnaise vinaigre balsa ...jamais entendu parler....?????

de Cuisine

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    TROUVER UNE RECETTE

    Ex: fromage, pâte, poulet...

    Recherche

    Jouez & gagnez !

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
    2. 5.
      Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
    3. 6.
      Cake salé : 10 recettes à déguster en ...
    4. 7.
      Menu express : 25 recettes vite fait ...
    5. 8.
      30 plats de viande festifs qui changent ...
    6. 9.
      Buffet de mariage : 40 recettes ...
    7. 10.
      Confitures maison : trop liquide, ...

    Zoom sur

    QuickLinks Cuisine


    logAudience