Repas de Noël : le plat de résistance, l'heure du choix

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/10/2009 à 17h48 , modifié le 30/11/2009 à 16h58 0 commentaire

Chapon, faisan, poisson : quel plat de résistance avez-vous prévu de servir ? De votre menu découlera le choix du vin, à savoir un blanc ou un rouge.

Dans le monde de l'oenologie, cette règle est une véritable anti-sèche. Si vous servez des plats de couleur blanche comme le poisson ou la volaille, préférez un blanc. Si vous optez pour un plat en sauce, de la viande rouge ou du gibier au goût prononcé, faites le contrepoids avec un vin rouge.

Les plats de gibier à poils (comme le sanglier, le lièvre, la biche) ou à plumes (comme le faisan, le canard) se savourent avec un bandol. Mais n'oubliez pas de le carafer. Et surtout, servez-le à température ambiante. Le gibier à poils se déguste aussi avec un saint-joseph.

Si vous avez prévu un plat en sauce comme du canard ou un confit, achetez un graves. Ce dernier est aussi délicieux avec un foie gras. Pour changer du traditionnel chapon, n'hésitez pas à préparer un beau foie gras poêlé ou à le pocher pour ravir les papilles de vos convives. Accompagnez le tout de ce vin. Idem pour le margaux que vous pouvez servir avec du foie gras mais aussi avec du gibier, des volailles fermières et des viandes en sauce. Même chose pour le médoc.

Envie de servir un grand cru comme un saint-émilion ? Dans ce cas, cuisinez un plat en sauce ou une recette à partir de gibier quel qu'il soit. Vous pouvez également y ajouter des pruneaux et des champignons qui se marieront bien avec.

Vous avez choisi d'organiser votre repas du réveillon à partir d'un seul vin... Alors penchez pour un condrieu. Commencez par un foie gras, continuez avec une viande blanche, une volaille ou un poisson, puis terminez par un dessert à base de fruits.  
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience