• Cuisine
  • Plat

Raclette et tartiflette : les secrets des plats d'hiver traditionnels

Article par Claire CHEVALIER , le 04/11/2011 à 16h30 0 commentaire

Dans un chalet aux sports d'hiver ou n'importe où ailleurs, raclette et tartiflette mettent tout le monde d'accord ! Ces plats d'hiver traditionnels nous livrent leurs secrets les plus gourmands.

La raclette nous vient de nos amis les Suisses. Du canton du Valais pour être plus précis. Au départ, c'est un plat obtenu en raclant une demi-meule de fromage dont la surface fond grâce à la proximité d'une source de chaleur. Bon ok, chez nous, on a rarement une demi-meule de fromage et tout l'équipement qui va avec. Alors il vaut mieux l'acheter au poids dans nos fromageries préférées. Le must, c'est bien sûr le raclette du Valais (et oui, c'est un garçon) au lait cru qui possède un AOC. On peut le trouver sous différentes variantes aussi délicieuses les unes que les autres : vin blanc, fumé, au poivre ou aux herbes. Et si on aime varier, on peut aussi se laisser tenter par du morbier, c'est trop bon. Et avec ça, on fait cuire des pommes de terre au four ou dans la peau et on sert une belle assiette de charcuterie. Viande des grisons, coppa, mortadelle, saucisson et pancetta... Et que boit-on ? Un petit vin blanc de Savoie ou un vin rouge fruité.

La tartiflette
Un autre plat qui sent bon l'hiver, j'ai nommé la tartiflette. Sa recette est simple comme bonjour : des pommes de terre, des lardons, des oignons et un reblochon (oui, oui REblochon). On fait fondre l'oignon dans une poêle avec les pommes de terre. Astuce minceur : pour alléger un peu le plat, faites revenir vos lardons pour que le maximum de gras fonde. Dans un plat, disposez les pommes de terre et les lardons. Grattez légèrement le reblochon et coupez-le dans le sens de l'épaisseur. On le dispose croûte sur le dessus sur le plat. On arrose (ou pas) de crème fraîche et on enfourne pendant 10 à 15 minutes thermostat 8. A déguster avec une salade verte, histoire de se donner bonne conscience, et un petit vin blanc de Savoie.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience