• Cuisine
  • Plat

Menu de Noël conseils pour réussir la plus belle dinde de Noël

Article par , le 14/11/2011 à 17h05 , modifié le 14/11/2011 à 17h11 0 commentaire

Cette année, c'est décidé, c'est moi qui cuisine la dinde de Noël. Petits conseils et astuces pour réussir ce plat gourmand et si attendu de votre repas de fête.

Etre la préposée à la préparation de la dinde de Noël, ce n'est pas une mince affaire. C'est tout de même le plat principal, celui qui trônera au milieu de la table et qui doit mettre en appétit. Bon, j'arrête de vous mettre la pression, ça va très bien se passer. Il suffit de ne pas se disperser et d'y aller pas à pas.

1) le choix de la dinde.
Bio, non bio, fermière ? L'important est d'être sûr d'avoir un produit de qualité. Le bio c'est bien, une dinde label rouge aussi. Pourquoi ? C'est la garantie que votre petite dinde a mangé de vraies céréales et qu'elle a pu grandir et s'épanouir à l'extérieur dans un terrain assez grand pour elle et ses copines. Mais si vous connaissez une ferme cueillette ou un éleveur qui a des principes d'agriculture et d'élevage raisonné, c'est parfait aussi. L'autre question cruciale : le poids ! Pour 6 personnes, une dinde de 3 kilos suffit largement, après selon votre nombre, faites le calcul.

2) la farce
La tradition de la dinde c'est bien sûr, la farce aux marrons. Soit vous êtes une warrior de la cuisine jusqu'au bout du tablier et vous épluchez et cuisez vous-même vos marrons, soit vous les achetez prêts à l'utilisation en bocaux en verre. Il vous faudra aussi du céleri et un oignon haché à faire revenir à la poêle, du pain émietté, du beurre fondu, de la crème, un petit bouquet garni et quelques noix. On y rajoute nos marrons grossièrement hachés et on remplit notre dinde. Il ne faut pas avoir peur d'y plonger la main... ne faites pas comme Mister Bean, enlevez bagues, montres et cie ! Il n'y a plus qu'à  ficeler les extrémités.
Astuce : pour que la dinde soit bien dorée, on l'enduit de beurre ramolli. On la saupoudre aussi de gros sel pour le goût.

3) la cuisson 
Pour réussir sa dinde, il faudra y passer du temps... beaucoup de temps. On préchauffe le four à 180° et on compte environ 1h30 pour une dinde de 3 kilos. On peut baisser le thermostat et augmenter le temps de cuisson, votre dinde n'en sera que plus moelleuse. Pas de répit pendant la cuisson, il faudra l'arroser toutes les 20 minutes de jus de pomme en alternance avec un bouillon réalisé avec les abats et quelques légumes. Une fois cuite, laissez-la reposer hors du four 10 minutes.

4) la découpe
Votre dinde est dorée, juteuse, elle a l'air appétissante, mais comment la découper ? Laissez quelqu'un d'autre le faire, vous avez déjà bien assez travaillé ! Petits conseils tout de même : on immobilise la dinde avec une fourchette à découper et on commence par détacher les cuisses, les ailes et ensuite les blancs.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience