Pâté de saumon

Article par sagesse18 , le 30/12/2010 à 10h01 , modifié le 30/12/2010 à 10h31 0 commentaire

Découvrez une délicieuse recette à base de saumon : un pâté de saumon à déguster sans modération.

Niveau
Pour :
6/8 personnes
Cuisson + Préparation :
Entre 30 et 60 min
Catégorie :
Fête

Ingrédients

Pour 6/8 personnes
  • Pour 6/8 personnes :
  • 2 pâtes brisées toutes prêtes
  • 2 gros oignons
  • 6 boites de saumon
  • 3 boites de crabe
  • 6 oeufs
  • 1pot (ou 2) de crème fraîche
  • 2 citrons verts
  • sel poivre, huile, beurre, lait
  • (si on aime) piment d 'Espelette

Préparation :

Pour ne pas perdre de temps :
1°) Ouvrir les boites et bien égoutter le saumon et le crabe, enlever les peaux et les arrêtes du saumon et le cartilages du crabe.

Éplucher les oignons et les passer au mixeur afin d'obtenir une purée. Dans une poêle verser 3 cuillerées à soupe d'huile et mettre les oignons à cuire. Attention, ne pas les faire revenir ils doivent rester blancs.

Une fois bien revenus, incorporer le saumon et l'émietter, à la fourchette dans la purée d'oignon. Vous devez obtenir une farce bien homogène. Saler poivrer et ajouter du piment d'Espelette si vous voulez un peu plus de peps.

Une fois la préparation bien mélangée ajouter 3 oeufs et mélanger à nouveau.
Après 5 mn, mettre de coté. Faites cuire 3 oeufs durs, après cuisson les écaler.

Etaler la pate brisée de façon à obtenir l'équivalent de votre moule à cake sur tout les cotés. Beurrer le moule avec le beurre, poser la pate en laissant 1/2 cm de pâte sur tout les bords.

Remplisser de la farce de saumon sur 2 cm puis ajouter 1 cm de crabe, tasser un peu. Disposer les oeufs durs à distance égale dans la farce puis recommencer 1 nouvel étage de façon à recouvrir les oeufs durs, il faut que la farce arrive à peu près à 1/2 cm du bord du moule.

Une fois fini, s'il ne vous reste plus assez de pâte pour faire le couvercle prendre la 2ème pate brisée, il faut dire que si vous étalez la pate assez finement, vous devriez avoir assez de pâte pour faire le couvercle. C'est bien meilleur lorsque la pate est assez fine.

Donc le moule rempli vous posez le couvercle de pâte pour fermer le pâté, vous joignez les bords de façon hermétique, puis vous badigeonnez avec du lait pour que le paté dore au four.

Pour une cuisson parfaite, faire une cheminée dans le pâté, attention au bon endroit, entre les oeufs durs, cela facilite l'évaporation. Si vous voulez faire un peu d'effet, vous pouvez découper des formes dans le reste de la pâte et les poser sur le dessus, comme les pros.

Toujours remettre du lait pour la dorure. Une fois le pâté fermé, mettre au four à 220 degrés pendant 30mn four chaud, préchauffage 10 mn. Vérifier de temps en temps si la dorure n'est pas trop prononcée vous ne risquez rien puisque tous les ingrédients sont cuits, il ne reste que la pate à cuire.
Dans un second temps, dans un bol mettre la crème fraîche avec le jus d'un citron vert, sel poivre et batter avec un fouet ou une fourchette pour obtenir une crème épaisse que vous servirez avec votre paté. A savoir que ce paté peut se servir froid tiède ou chaud. Il est trés apprécié avec une salade, le soir ou en entrée. Je vous souhaite bon appétit.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Cuisine

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    TROUVER UNE RECETTE

    Ex: fromage, pâte, poulet...

    Recherche

    Jouez & gagnez !

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Régime détox : 30 aliments à moins de ...
    2. 5.
      Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
    3. 6.
      Menu express : 25 recettes vite fait ...
    4. 7.
      30 plats de viande festifs qui changent ...
    5. 8.
      Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
    6. 9.
      Buffet de mariage : 40 recettes ...
    7. 10.
      5 astuces pour récupérer le fond brûlé ...

    Zoom sur

    QuickLinks Cuisine


    logAudience