Oeufs : faut-il les conserver au réfrigérateur ou à température ambiante ?

Article par J.C. , le 26/09/2013 à 12h06 , modifié le 26/09/2013 à 13h55 0 commentaire

La question fait débat et chacun pense avoir la bonne solution. Mais qu'en est-il vraiment ? Une nouvelle étude s'est penchée sur ce problème d'oeufs.

Il y a deux sortes de personnes dans le monde : ceux qui mettent leur œufs dans le réfrigérateur et ceux qui les laissent à l'air libre. Chacun a son opinion là-dessus : les chefs, votre mère, vos amis... Les deux camps sont convaincus que leur vision des choses est la bonne et tentent de convaincre l'autre par tous les moyens. Le sujet a une nouvelle fois été au cœur d'une étude, cette fois-ci Britannique. Avant de dévoiler les résultats de cette enquête, rappelons les arguments de chacune des deux manières de faire.

 

Pour conserver les œufs au réfrigérateur :

- On peut les conserver plus longtemps. Sur son site, le ministère de l'Agriculture précise d'ailleurs«chez le consommateur final, la réfrigération des œufs optimise leur conservation.» Mais bien sûr, il ne s'agit que d'une recommandation.

  • - Pour la réalisation de préparations sensibles, comme la mayonnaise, comprenant des œufs non cuits, il faut que les œufs soient les plus frais possibles.
  • - Peu de pièces dans nos habitations modernes ont une réelle température "ambiante". La cuisine est souvent très réchauffée entre les plaques de cuisson et les fours. A moins d'avoir un garde-manger, il est difficile de garder une pièce à la même température.
  • Pour les laisser à l'air libre :
  • - En France, les œufs frais sont transportés et commercialisés à "température ambiante" afin d'éviter les chocs thermiques qui facilitent la pénétration des microorganismes à l'intérieur de l'œuf.
  • - Les odeurs et les arômes forts dégagés par les autres aliments du réfrégirateur peuvent "parfumer" les œufs à cause des milliers de petits pores présents dans la coquille, si ceux-ci ne sont pas dans un endroit hermétique.
  • Alors, qui a raison, qui a tort ? D'après Jay Tolley, le manager qualité de FoodTest, donne une réponse qui risque de surprendre : "Il n'y a pas plus d'avantage à conserver les œufs au réfrigérateur, pas plus qu'à les laisser à température ambiante."  Vous saurez donc quoi répondre désormais si quelqu'un vous fait remarque que votre habitude n'est pas la bonne.
  • Quelques petits conseils :
  • - Si vous désirez mettre vos œufs au réfrigérateur, sachez qu'il est préférable de les mettre dans la partie la moins froide du réfrigérateur, pointe en bas et sans laver la coquille.
  • - Un jaune d'œuf à utiliser cru se conserve environ 24h, un blanc d'œuf 6h à 12h environ.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience