La nouvelle édition du Grand Larousse gastronomique sort le 9 octobre

Article par Relaxnews , le 03/10/2007 à 00h00 , modifié le 03/10/2007 à 15h32 0 commentaire

(Relaxnews) - Le Grand Larousse gastronomique (75 euros) fera son grand retour dans les librairies le 9 octobre prochain. L'ouvrage, véritable encyclopédie de la gastronomie, comporte ...

(Relaxnews) - Le Grand Larousse gastronomique (75 euros) fera son grand retour dans les librairies le 9 octobre prochain. L'ouvrage, véritable encyclopédie de la gastronomie, comporte 4.000 articles et 2.500 recettes illustrées de 1.700 photos. Gage de qualité, sa réalisation a été orchestrée par un Comité gastronomique présidé par Joël Robuchon. La dernière édition du Grand Larousse gastronomique avait été publiée en 1996.


Cette nouvelle édition du Grand Larousse gastronomique tient compte de l'internationalisation de la cuisine, avec des références aux grands chefs du monde entier, ainsi que des nouvelles techniques (conceptions moléculaires, gelées, émulsions...) et des nouveaux produits comme le wasabi ou le bresaola. Les quelque 4.000 articles répondent ainsi à toutes les questions sur les produits rencontrés en cuisine mais traitent aussi des modes de cuisson, du vocabulaire du goût ou de la classification des grands vins de France.

Quant aux recettes, elles vont des plus classiques aux plus originales en passant par des spécialités régionales ou étrangères. Les lecteurs apprendront notamment à mitonner le cari de poulet du Mont-Bry, l'aïoli, les cannelés, ou encore le guacamole. De grands chefs mondialement reconnus signent 500 des recettes présentées. Au menu figurent notamment la Soupe glacée de courgette à la menthe d'Anne-Sophie Pic et l'Avocat soufflé au chocolat d'Alain Passard.

Pour mieux connaître ces personnalités de la gastronomie internationale, Le Grand Larousse gastronomique propose également une biographie des plus grands chefs d'hier à aujourd'hui, à savoir Alexandre Dugleré, Paul Bocuse ou encore Ferran Adrià. Les boulangers, pâtissiers et chocolatiers ne sont pas oubliés : Etienne Tholoniat, Gaston Lenôtre, Robert linxe et Lionel Poilâne disposent eux aussi de leur biographie.

Pour réaliser l'édition 2007 du Grand Larousse gastronomique, un Comité gastronomique a été constitué. Présidé par Joël Robuchon et composé de 17 grands chefs comme Anne-Sophie Pic, Pierre Hermé ou Pierre Troisgros, cette instance avait pour mission d'arbitrer les choix et les orientations de la mise à jour. De même, 100 spécialistes, chefs cuisiniers, journalistes, professeurs en école hôtelière, artisans ou chercheurs de l'Inra ont collaboré.

Enfin, produits et recettes sont illustrés par 1.700 photos dont près de 500 ont été prises sur le vif dans les cuisines de grands restaurants parisiens, notamment le Ritz et l'hôtel Crillon.

Le Grand Larousse gastronomique
Avec le concours du Comité gastronomique présidé par Joël Robucjon
992 pages
75 euros
Sortie le 9 octobre

Site : www.editions-larousse.fr

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience