Nos conseils pour réussir vos crêpes

Article par Sophie Bourgeois , le 30/01/2009 à 15h29 , modifié le 10/02/2009 à 14h33 12 commentaires

Lundi 2 février, vous allez sûrement fêter la Chandeleur et faire sauter les crêpes à travers la maison ! Voici quelques conseils pour être une chef de la crêpe.

Les crêpes... Il y a les inconditionnels de la crêpe au chocolat, les amoureux de la crêpe confiture, les adeptes de la traditionnelle crêpe sucre et les audacieux qui veulent tout goûter. Petits et grands, avant de dévorer vos crêpes, il vous faudra les réussir ! Le Cedus, l'organisme du sucre nous livre 5 précieux conseils pour que vos crêpes soient les meilleurs jamais goûtées !
 
Le choix de la farine
Il est conseillé de choisir une farine fluide pour éviter ainsi tout grumeau. Vous trouverez facilement dans la grande distribution des farines fluides, peut importe la marque, le résultat sera le même ! Choisissez juste une farine de type 45 ou 55. Pour info, une crêpe nécessite une cuillère à soupe de farine. Si vous voulez finir votre paquet de farine, vous pouvez tamiser votre farine avec une passoire aux trous très fins. Les chevronnés de la crêpe salé préfèreront peut-être utiliser de la farine de sarrasin ou de la farine de blé noir. Sinon, que vos crêpes soient salées ou sucrées, la farine de froment est parfaite. C'est d'ailleurs la farine la plus utilisée pour les crêpes.     
 
De l'alcool dans vos crêpes ?
Pour ajouter un arrière goût des plus succulents à vos crêpes, vous pouvez ajouter un peu d'alcool lors de la préparation de la pâte. Vous pouvez mettre de la bière blonde, pratique qui se fait beaucoup dans le Nord de la France. Le mélange rendra la pâte à crêpes plus légère. Les amateurs préféreront ajouter du rhum, du whisky ou encore du Grand Marnier.
 
Le choix de la poêle à crêpes
Pour réussir vos crêpes, il vous faut impérativement une poêle adéquate. L'organisme du sucre, le Cedus vous conseille d'utiliser soit les poêles à crêpes traditionnelles, soit les poêles d'acier à fond de cuivre qui permettent une cuisson idéale des crêpes : à la fois saisies et suffisamment onctueuses.     
 
Réussir la cuisson
Tout dépend des goûts. Les gourmands préfèreront des crêpes épaisses et moelleuses. Pour réussir les crêpes spécial gourmandise, il faut les faire cuire à feu vif. A l'inverse, pour obtenir des crêpes croustillantes, il faut les faire cuire à feu doux. 
 
Pour finir, voici l'astuce clé pour réussir à coup sûr vos crêpes. Tout est dans la pâte ! Pour vérifier que la pâte est parfaite, trempez la louche dedans pour tester la consistance. Ressortez la louche, passez le doigt dessus, si une trace bien nette se dessine, votre pâte est réussie.

Maintenant que vos crêpes sont prêtes, il vous suffit de mettre une pièce de monnaie dans votre main gauche et de faire sauter les crêpes de la droite. La coutume veut qu'ainsi, la prospérité règne dans votre foyer pour toute l'année !

Maintenant que vous avez les clés en main pour réussir votre Chandeleur, découvrez les 10 recettes originales concoctées par la rédaction. Bon appétit !

Partagez vous aussi vos astuces cuisine pour réussir votre Chandeleur sur le forum en cliquant ICI.

 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  4. 7.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Quelle entrée préparer avant un plat ...

Zoom sur
logAudience