Noël pas cher : le fromage, sur un plateau ou cuisiné ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/10/2009 à 18h23 , modifié le 05/11/2009 à 16h03 0 commentaire

Pour un effet garanti auprès de vos convives, préparez un plateau de fromages digne de ce nom ou enchantez-leur les papilles en le cuisinant.

Le plateau de fromages doit son succès à la variété. Pour éviter de vous ruiner, ne prenez que des petites parts. Et pour faire dans l'originalité, optez pour un plateau thématique. N'achetez que des fromages d'une seule région, proposez-en de différentes durées d'affinage, et pour les savourer n'oubliez pas le vin qui doit lui aussi venir du même coin de France.

Ensuite, faites un tour au supermarché pour acheter des noix, des noisettes, quelques pruneaux et des abricots secs. Inutile d'en prendre des kilos, une poignée de chaque suffit. Parsemez-les sur votre plateau et ajoutez ici ou là quelques grappes de raisin, toujours rafraîchissantes.

Mais pour faire sensation, pourquoi ne pas cuisiner votre fromage ? Recouvrez chaque part de camembert d'une feuille de brick. Glissez à l'intérieur quelques baies comme des airelles pour ajouter un peu de couleur et mettez au four. Sinon, confectionnez des bonbons chèvre-pruneaux ou chèvre-miel. Faites cuire et servez avec une salade de roquette. Vous pouvez aussi poêler des fromages de chèvre enrobés de fruits ou d'herbes que vous disposez ensuite sur un lit de mâche.

Autre possibilité, confectionnez votre pain d'épices, coupez-en quelques tranches et faites cuire votre fromage dessus. Sinon, achetez du fromage blanc ou de la faisselle, disposez dans des coupelles type cocktail et ajoutez du miel et quelques fruits secs ou un coulis de fruits rouges ou de mangue.

Enfin, inspirez-vous du pays basque pour servir un fromage de brebis avec une délicieuse confiture de cerises noires.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  7. 10.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...

Zoom sur
logAudience