• Cuisine
  • Menu

Le salon du chocolat

Article par Benjamin SARAGAGLIA , le 19/10/2006 à 11h37 , modifié le 20/08/2009 à 17h49 0 commentaire

Le salon du chocolat 2006Le salon du chocolat
Pendant cinq jours, les 14 000 mètres carrés du Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, accueilleront plus de 400 participants, dont 130 chocolatiers, de France, mais aussi d'Allemagne, de Belgique, du Canada, du Japon, d'Italie, de Russie, de Suisse ou de Syrie. De belles dégustations en perspective. Et, quelle que soit la question que vous vous posiez sur le chocolat, vous y trouverez la réponse. Petite présentation des principaux événements.

Des expositions, pour tout savoir sur le chocolat
- Sur 250 mètres carrés, l'exposition principale retrace toute l'histoire du chocolat, les secrets de sa culture et la recette de sa fabrication.
- Une rétrospective sur les chocolatières en porcelaine vous invitera à découvrir cet ustensile de cuisine un peu oublié, grâce auquel des générations d'enfants buvaient des chocolats chauds délicieux.
- Le "Petit musée sensible de la gourmandise" est un espace de peinture, de poésie et de sculpture visant à retranscrire les émotions des gourmands.
- La collection Dardenne regroupe près de 50 000 boîtes métalliques, publicitaires ou utilitaires, ornées, lithographiées, colorées, et réalisées au XXe siècle...

Beauté ou bien-être : les soins au chocolat
Effet coup d'éclat, anti-stress ou nourrissant... tous ces produits de soins réalisés par Bernard Cassière le sont à base de chocolat. Citons aussi l'épilation à la cire de chocolat ou le beurre de massage au cacao. Incroyable !

Le coffret de saison
Réalisé conjointement par douze maîtres chocolatiers du salon, ce coffret comportera une pièce par mois de l'année, et sera vendu 15 €.

Trois concours
- Le concours Charles Proust a été, pendant près d'un demi-siècle, une des plus prestigieuses compétitions de pâtisserie. Il est remis au goût du jour cette année, et s'adresse à tous les pâtissiers, chocolatiers et glaciers, du monde entier.
Il consiste à réaliser la plus belle pièce artistique, tant sur l'aspect visuel (le thème sera "Les Contes de Fée") que gustatif (avec pour contrainte "chocolat et café").
- Le lundi 30 octobre à 16 heures, aura lieu la remise des prix des Awards du chocolat 2006. Cette compétition récompense les meilleurs artisans chocolatiers du monde et les chocolats les plus remarquables, parmi huit lauréats, qui ont dû faire leurs preuves les mois précédents.
- La lauréate représentant le mieux la "Chocolat Attitude" sera élue "Miss cacao 2006", et remportera un Séjour en Alsace dans un hôtel Relais & Châteaux, avec dîner gastronomique, massages et soins au chocolat. La deuxième gagnera des produits de beauté, et la troisième un panier de tablettes de chocolat et un parfum au chocolat.

Sans oublier ce que chacun des 400 exposants aura à vous proposer !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience