Plat du repas de Noël : Poulet fermier rôti aux brindilles d'herbes sèches

Article par Sophie Bourgeois , le 23/10/2008 à 10h32 , modifié le 05/11/2009 à 16h08 0 commentaire

La dinde de Noël ? Très peu pour vous ! Vous voulez satisfaire tout le monde à table et vous avez décidé de leur concocter un poulet, voici une recette qui convient à merveille !

La recette du plat de Noël que nous vous proposons : le poulet fermier des Landes rôti aux brindilles d'herbes sèches nous est offerte par Qualité Landes. La recette du plat du menu de Noël est exquise et réveillera les papilles de toute la famille !

Pour 4 personnes.
Préparation : 10mn
Cuisson : 1H30

Ingrédients :
1 poulet fermier des Landes de 1,2kg environ 8 gousses d'ail
2 branches de romarin 4 échalotes
4 branches de thym 2 branches d'origan
2 branches de marjolaine 1/2 cuillére à soupe de gros sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive poivre du Moulin

Préparation :
Frottez toutes les herbes entre vos mains au dessus d'un bol pour récupérer le maximum de brindilles. Ajoutez le gros sel et du poivre, mélangez. Mettez le poulet dans un plat à rôtir, frottez-le avec le mélange herbes, gros sel, poivre puis mettez en une partie à l'intérieur du poulet.

Arrosez-le d'un léger filet d'huile d'olive. Mettez le plat dans le four froid. Allumez le four thermostat 6. Laissez cuire le poulet 1H15 environ en l'arrosant régulièrement avec son jus de cuisson.

A mi-cuisson, ajoutez les gousses d'ail et les échalotes avec leur peau dans le plat autour du poulet. Après 1h15 de cuisson, augmentez le four thermostat 7/8, laissez cuire encore 10mn pour bien faire croustiller la peau. Sortez le poulet, découpez le en morceaux, servez avec les gousses d'ail, les échalotes et une purée onctueuse.

Autre idée : remplacez les herbes par un mélange d'épices (curry, cumin, gingembre en poudre et graines de coriandre concassées). Mélangez les épices avec l'huile d'olive, du sel et du poivre avant d'en badigeonner le poulet. Tout aussi délicieux, faites pocher le poulet 30mn à feu doux dans une casserole d'eau frémissante avec 2 verres d'huile de tournesol, 1 botte de coriandre fraîche hachée, 1 oignon haché et 2 cuillères à soupe de gingembre râpé. Egouttez-le puis faites-le rôtir 30 à 40mn au four préchauffé thermostat 6. Un résultat étonnant, parfumé, moelleux et croustillant à la fois !

Et si on passait au dessert ? Découvrez maintenant le dessert original que nous vous avons concocté : Le tartare de kiwi de l'Adour et crevettes à la citronnelle...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience