Marc Veyrat rend son tablier et ses trois étoiles Michelin

Article par Sophie Bourgeois , le 24/02/2009 à 15h53 , modifié le 24/02/2009 à 16h03 4 commentaires

Le chef au chapeau noir Marc Veyrat, vient d'annoncer qu'il rendait ses trois étoiles Michelin. Une décision qui étonne la profession et surprend les clients du chef. Explication.

Le chef aux trois étoiles Michelin, l'atypique Marc Veyrat, vient d'annoncer qu'il se retirait pour prendre du recul et s'occuper de sa santé. Fatigué d'une vie à 200 à l'heure, Marc Veyrat, 58 ans, rend ses trois étoiles au guide Michelin. Il s'explique : "j'arrête, j'ai donné toute ma vie à mes clients, je vais me reposer. J'ai été un enfant pas gâté par la vie. J'ai eu tous les honneurs mais je n'ai jamais été riche. C'est ma vie qui l'a été".  
 
Marc Veyrat ne s'est jamais remis d'une impressionnante chute de ski survenue en 2006. C'est à Megève le 8 janvier 2006 que Marc Veyrat a son accident. Fracture du tibia, du péroné, de l'épaule, des cervicales, il passe une année en fauteuil roulant. Aujourd'hui, il rend son tablier pour se consacrer dans un premier temps à sa rééducation.
 
C'est un geste fort et symbolique que Marc Veyrat fait en rendant ses trois étoiles Michelin. En tirant sa révérence au monde culinaire, il relance le débat sur la vie difficile des chefs et dénonce l'épuisement physique et moral dont ils sont victimes. Même s'il insiste sur Europe 1 pour dire qu'il n'a pas été victime de la pression exercée sur les chefs étoilés, symbolisée par le suicide du chef Bernard Loiseau en février 2003.
 
Désigné meilleur cuisinier du monde en 2001 par le New-York Times, le chef savoyard n'abandonne pas définitivement la cuisine. Il veut se reposer et prendre son temps pour se consacrer à différents projets comme celui de monter un restaurant écologique. 
 
 
       
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  7. 10.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...

Zoom sur
logAudience