Ketchup, sauce barbecue, sauce chili... Faites vos sauces made in USA à la maison

Article par Charlène RAVERAT , le 25/10/2013 à 15h00 , modifié le 29/10/2013 à 17h14 0 commentaire

Un américain frites s'il vous plaît. Oui, avec quelle sauce ? Les sauces venues des Etats-Unis sont gourmandes et savoureuses. Un ingrédient commun : la tomate. Voici des astuces pour les réaliser at home.

Le ketchup, on en met partout

Le ketchup, cette sauce aigre-douce qui vient d'Outre-Atlantique, est inspirée des sauces aigres-douces asiatiques. A l'origine, c'était une sauce de poisson macérée dans du vinaigre. Les premières recettes anglaises lui ajoutent champignons, noix, concombres et huîtres. La recette moderne est élaborée dès 1870 aux États-Unis quand on lui rajoute de la sauce tomate et du sucre.


Chez vous :
Coupez les tomates, mettez-les dans une cocotte avec les oignons émincés, les gousses d'ail et le céleri. Faîtes cuire 30 minutes. Passez au moulin à légumes pour obtenir un coulis. Versez dans une casserole, ajoutez le vinaigre et les épices et faites cuire 45 minutes pour réduire de moitié et obtenir une consistance sirupeuse. Vous pouvez aussi mixer la préparation.
Ajoutez le sucre et remettez sur le feu pendant 15 minutes. Versez dans les bocaux et laisser au frais.

Pour parfumer la sauce ketchup, vous pouvez ajouter du cumin, 4 épices, du piment, de moutarde ou de sauce worcestershire.
 
La sauce barbecue, pour les viandes
La sauce barbecue est la sauce qui est traditionnellement versée sur de la viande pendant qu'elle est sur le barbecue.

 

Chez vous :
Pelez et émincez finement l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Faîtes fondre l'oignon dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les tomates et les ingrédients (échalote, coulis de tomates, 2 cuillères à soupe de whisky, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre). Laissez mijoter sur feu doux 15 min. Mixez finement la préparation. Passer au travers d'un chinois fin.
 
La sauce chili, aïe ça pique
Lorsque l'on entend le mot chili, on pense immédiatement au chili con carne mais c'est aussi une sauce piquante.
Ce condiment est fabriqué à partir de piments, doux ou forts. La sauce chili a des variantes locales. Au Québec, la sauce chili est assez douce, alors qu'aux États-Unis, les sauces Louisiane ou type Tabasco sont très piquantes.


Chez vous :
Emondez les tomates, couper en petits morceaux les piments rouges et les poivrons verts. Faites chauffer l'huile dans une casserole et ajoutez de l'ail et de l'oignon. Vous pouvez mettre également du thym et du laurier. Ajouter ensuite sel, poivre et sucre et faîtes revenir 5 minutes à feu vif en remuant. Mixez la préparation avec du jus du citron vert et une cuillère à soupe d'eau. Réservez au frais.


Astuce : n'oubliez pas de stériliser vos bocaux dans un bain-marie avant de mettre vos sauces.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience