Les marinades, une idée à retenir pour vos barbecues d'été

Article par La rédaction avec agence , le 24/03/2009 à 10h19 , modifié le 03/06/2009 à 12h01 0 commentaire

Déguster viandes et poissons cuits au barbecue fait partie des délices de l'été. Voici quelques idées de marinade pour épicer, étonner et charmer les papilles de vos convives.

Viandes blanches ou rouges, poissons, brochettes, filets... La variété de ce que vous faites cuire au barbecue peut se trouver décuplée si vous les laisser mariner préalablement dans de délicieux mélanges.

Traditionnellement, les marinades se font sur une base d'huile d'olive. Excellente pour la santé, elle supporte également bien la cuisson. Mais libre à vous d'utiliser une huile de sésame ou de la sauce de soja pour donner un petit côté asiatique à votre cuisine, du lait de coco pour une saveur exotique, ou du vin rouge, du vin blanc, du pastis, du citron, de l'orange... Il faut compter une grande tasse de liquide par kilo de viande.

Ajoutez à votre liquide de base des herbes aromatiques selon votre goût. Au résultat vous obtiendrez une marinade simple et savoureuse. Vous pouvez aussi ajouter de la moutarde, de l'oignon, de l'ail, des échalotes, du gingembre, du piment, des baies, du poivre vert, du curry, des mélanges d'épices exotiques... Les légumes découpés en petits dés peuvent apporter une petite touche délicate. Pour caraméliser les travers de porc au barbecue, utilisez un mélange de sauce de soja et de miel, avec une touche de vinaigre balsamique.

Versez dans un plat de verre ou de porcelaine votre viande ou votre poisson et votre marinade. Vous pouvez également utiliser un sac à congélation que vous fermez.

Laissez imprégner votre viande ou votre poisson dans votre marinade pendant au minimum une heure au frigo. Plus vous laissez de temps à votre marinade, plus elle parfume vos mets. Si vous désirez attendrir une viande, laissez-la mariner toute la nuit au frigo avant de la faire cuire au barbecue.

Pour « cuire » un poisson dans une marinade, laissez-le mariner deux heures dans un mélange à base de citron vert.
 
Notre conseil :
Les épices fraîches et entières parfument bien davantage que les épices séchées et moulues.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience