Menu de Noël : Les différentes façons de cuisiner le foie gras

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 12/10/2013 à 11h45 , modifié le 23/10/2013 à 19h22 3 commentaires

Une fois que vous aurez choisi votre foie gras, il faudra songer à le cuisiner. Mais cru ou cuit, il existe de nombreuses recettes. Découvrez quelques manières de le décliner.

Pour votre menu de Noël, vous allez concocté une recette de foie gras, voici quelques astuces cuisine.

Commencez par faire tremper votre foie gras deux heures dans l'eau fraîche. Épongez avec un linge fin et placez le foie sur sa partie bombée. Écartez délicatement les deux lobes et enlevez si nécessaire la fine peau qui entoure le foie. Grattez la partie verdâtre et dénervez. Salez, poivrez, réservez au frais pour deux heures. Essuyez au linge fin l'excédent de sel, car le foie a absorbé la quantité qu'il lui faut.
 
Le foie gras frais à la poêle. Coupez-le en tranches, faites cuire sur feu vif pendant 2 minutes de chaque côté. Pour qu'il soit légèrement croustillant, vous pouvez passer chaque tranche dans la fécule de pomme de terre avant la cuisson.
 
Le foie gras façon terrine. Préparez un bain-marie dans votre four. Quand l'eau bout, baissez le four à 80 degrés. Salez et poivrez le fond d'une terrine et les morceaux de foie gras. Disposez les morceaux en les tassant en petit peu. Enfournez et laissez cuire pendant environ une heure et demie. En fin de cuisson, vérifiez en plongeant un doigt dans la terrine si le cœur est chaud. Si c'est le cas, votre terrine est parfaitement cuite. Laissez refroidir votre terrine en posant un poids dessus et une fois froide, glissez-la au réfrigérateur avec le poids qui permettra de bien la tasser.
Le fois gras façon bocal. Disposez les morceaux dans des bocaux. Fermez les bocaux avec une capsule métallique puis vissez-les. Calez les bocaux avec des vieux torchons dans une cocotte minute qui permet l'immersion totale des bocaux. Quand la cocotte siffle, baissez le feu et laissez cuire une heure. Laissez refroidir les bocaux. Dévissez et essuyez les couvercles pour qu'ils ne rouillent pas. Vérifiez en même temps l'étanchéité de la capsule.
 
Notre conseil :
Pour des recettes plus créatives, sachez que le foie gras s'associe avec les fruits comme la pomme, les figues, le raisin et les pruneaux.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  6. 9.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  7. 10.
    5 astuces pour récupérer le fond brûlé ...

Zoom sur
logAudience