Le guide Michelin fête sa 100 ème édition

Article par Sophie Bourgeois , le 02/03/2009 à 11h56 , modifié le 02/03/2009 à 18h09 1 commentaire

Le guide Michelin fête cette année ses 100 ans ! Le célèbre guide rouge sort aujourd'hui et avec lui le nouveau palmarès qui fait la pluie et le beau temps de la gastronomie en France et à l'étranger.

A l'origine destiné aux automobilistes, le guide rouge est rapidement devenu une référence gastronomique reconnu mondialement. Le livre qui donne des sueurs froides à tous les grands chefs cuisiniers est maître de la réputation des tables de France et à l'étranger. 90 inspecteurs font la pluie et le beau temps de la gastronomie mondiale et l'édition 2009 n'a pas failli à la règle.
 
Le Bristol, soit-dit en passant l'un des restaurants fétiches de notre président Nicolas Sarkozy, vient de recevoir sa troisième étoile. Le chef Eric Fréchon et son restaurant parisien situé tout près du palais de l'Elysée, fait donc parti du palmarès 2009 décerné par le guide Michelin. 9 établissements obtiennent deux étoiles comme le chef Mathieu Viannay pour son restaurant la Mère Brazier à Lyon, ainsi que le chef britannique Gordon Ramsay qui a repris le Trianon à Versailles. 63 établissements viennent d'obtenir leur premier macaron.    
 
Le guide rouge a tenu à décorer les établissements adeptes du bio. Ainsi, deux restaurants de la ville d'Arles ont été récompensés : Jean-Luc Rabanel en obtenant une deuxième étoile et Armand Arnal et son restaurant La Chassagnette reçoit son premier macaron.
 
La France compte désormais 26 restaurants aux trois étoiles. Le guide Michelin ne s'est pas encore prononcé quant à la reprise des trois étoiles du restaurant de Marc Veyrat qui a annoncé la semaine dernière les rendre pour raisons de santé.
 
Pour fêter son siècle d'anniversaire, le guide Michelin s'offre un coup de jeune et veut se rapprocher des nouvelles technologies en proposant le guide gastronomique 2009 sur IPhone. Le directeur des guides Michelin Jean-Luc Naret précise que le service est également disponible sur iTunes store au prix de 7,99 €. Ainsi, les clients pourront trouver leur restaurant, réserver et même donner leur avis en ligne après le repas.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  7. 10.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...

Zoom sur
logAudience