Les aliments santé du jour : le soja et le tofu

Article par Charlène RAVERAT , le 07/10/2013 à 10h00 0 commentaire

Le soja est une plante qui, une fois transformée, est à la base de nombreuses recettes. Cet aliment remplacerait, sur le long terme, certains produits comme le lait de vache ou le steak haché. Enquête.

Le soja est une légumineuse qui ressemble au haricot. Elle est cultivée pour ses graines qui fournissent une huile alimentaire, très utilisée en Asie. Avec, on produit de la farine de soja, de l'huile de soja, du lait de soja, et du tofu.
 
Le lait de soja, une alternative au lait de vache
Cette boisson non laitière, produite à base de graines de soja et d'eau, est l'alternative la plus courante au lait de vache mais elle est modérément intéressant au point de vue nutritif. En effet, le lait de soja est riche en protéines mais ne contient que peu de calcium. On rajoute du calcium dans le lait de soja vendu dans le commerce, lui donnant ainsi la même teneur que le lait de vache.

 

Mais il est plus léger et plus digeste que le lait de vache. Il possède également de nombreuses vertus pour la santé en raison de sa faible teneur en matières grasses, notamment sur le cholestérol.

 

En quelques années, il est donc devenu le chouchou des adeptes des régimes riches en protéines végétales et pour les intolérants au lactose.

 

On peut également cuisiner le lait de soja. Béchamel, yaourt maison, crêpes, muffin aux myrtilles, gâteau au chocolat... Autant de recettes dans lesquelles il est possible de remplacer le lait traditionnel par du lait de soja. Si le goût du lait de soja nature ne vous plaît pas, il existe des versions parfumées à la vanille ou au chocolat.


Le tofu, un aliment prôné par les végétariens
Le tofu est réalisé à partir du lait de soja. Une fois caillé, il donne une purée qui se transforme en un fromage, appelé tofu.

 

Il pourrait ressembler à de la mozzarella, une drôle de pâte faite à base de graines de soja jaune et d'eau. Il a un goût neutre et a la capacité d'absorber les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné. Ce qui fait du tofu un aliment vanté par les végétariens.
En somme, il peut tout remplacer. Notamment la viande car il est riche en bons acides gras, source de protéines.

 

Le tofu se décline en plusieurs variétés de tofu dont le tofu soyeux (que l'on retrouve dans la soupe japonaise miso) et le tofu moelleux qui peut être frit ou revenu à la poêle (steak de tofu). Il se marie très bien avec les marinades et s'invite aussi dans les pizzas, les pâtes et les salades.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience