• Cuisine
  • Julie Andrieu

Cuire le foie gras aux micro-ondes

Article par Une recette de Julie Andrieu , le 12/12/2005 à 17h09 , modifié le 30/03/2009 à 21h17 0 commentaire

Faîtes des économies (et amusez-vous !) en réalisant vous-même votre foie gras en terrine. Ce n'est pas si difficile et, comme le remarque Julie, "si vous le tentez une fois, vous ne pourrez plus jamais acheter un foie gras déjà cuisiné."

Ingrédients
1 lobe de foie gras cru de 400 à 550 g (pas plus)
1 petite terrine de la taille du foie
1 cuil. à soupe d'armagnac
2 petites cuil à café de sel fin, 1/2 cuil à café de poivre blanc moulu

Préparation
Séparez les deux lobes à la main. Saisir avec deux doigts, en s'aidant d'un linge, le nerf qui apparaît à la base du lobe (c'est à dire le coté le plus rond du foie) et tirez doucement tout le long de son trajet. Au besoin, dégagez-le avec la pointe d'un couteau.
Placez le foie dans un petit saladier ou sur un plan de travail. Assaisonnez-le à l'extérieur et à l'intérieur avec le sel et le poivre.
Couvrez de film alimentaire, piquez le film de quelques trous avec la pointe d'un couteau et faites cuire 2 fois 2 minutes à 750 watts.
Laissez refroidir avant de placer 24 heures au moins au réfrigérateur.
Moi, je préfère accompagner le foie gras de toasts de pain de campagne tranchés bien épais et le découper à la cuillère.

Conseil
Servez les tranches sur des assiettes refroidies pour éviter que le graisse ne fonde (ne la retirez pas, c'est un délice dont vous ne pouvez priver vos invités) et accompagnez éventuellement de confiture d'oignons, gelée d'herbes, ou gelée au madère. Le beurre ou la vinaigrette constituent une grave erreur de savoir vivre !
On ne tartine jamais le foie gras, on cueille des morceaux avec sa fourchette (ou sa cuillère directement dans le plat) que l'on mange tel quel ou que l'on dépose sur son pain.
Le pain : une déplorable habitude consiste à le servir avec du pain brioché dont la douceur s'accorde bien peu avec le gras du foie. Au contraire, misez sur un pain rustique (campagne ou baguette) légèrement toasté pour relever son acidité.

Tous droits réservés. Toute reproduction et utilisation strictement interdite sauf autorisation écrite et préalable de JA productions . japrod@julieandrieu.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience