• Cuisine
  • Ingrédients

Le melon, un fruit d'été au top !

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 24/03/2009 à 10h08 , modifié le 10/06/2009 à 17h13 1 commentaire

Parfumé, sucré, savoureux, la dégustation du melon est un des privilèges de l'été. Facile à cuisiner pour l'entrée comme pour le dessert, il est aussi gorgé de bonnes vitamines et minéraux.

S'il existe au catalogue européen environ 3000 variétés de melons, nous en connaissons principalement trois : le melon brodé, avec sa peau épaisse à relief, le melon d'eau avec sa peau jaune et le melon cantaloup, rond, à l'écorce lisse présentant des sillons plus foncés. En France, c'est le melon cantaloup qui rencontre le plus de succès.

Bien choisir un melon est un art. Lourd quand il cache une teneur en sucre suffisante, il doit exhaler une bonne odeur, pas trop forte sinon ce serait signe d'une maturité trop avancée. Parfois, le melon de Cavaillon craque et son pédoncule se détache : il est alors à point pour être servi.

D'un point de vue nutritif, le melon cantaloup contient du potassium et 88 % d'eau, ce qui en fait un excellent diurétique. Sa richesse en fibres lui donne un effet laxatif. Riche en vitamine A, et en bêta carotène, il est excellent pour la peau et les muqueuses. La présence de la vitamine C en fait un bon anti-infectieux. Il contient une quantité raisonnable de sucre, ce qui en fait un fruit recommandé dans les régimes minceur.

Facile à préparer, le melon peut se présenter à table frais, coupé en deux et les graines nettoyées, avec ou sans porto. Il s'accompagne à merveille de jambon de parme, de crabe ou de saumon en entrée ou de framboises en dessert ainsi que de tous les fruits rouges et les agrumes. En soupe fraîche, vous mixez sa pulpe avec du gingembre ou du poivre. En dessert, il se marie à la menthe, la vanille et l'anis.
 
Notre conseil :
Pour présenter un dessert original, creusez un melon en préservant son écorce. Coupez en dés la pulpe et mélangez-la à du sorbet (fraise, framboise, vanille...). Replacez le tout dans les écorces et réservez au frais en attendant de servir.        
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience