Gorgez-vous de fruits d'été

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 24/03/2009 à 10h37 , modifié le 15/07/2009 à 12h30 0 commentaire

Abricots juteux, pêches savoureuses, melons odorants, cerises craquantes, pastèques rafraîchissantes, fraises sucrées,... les fruits d'été enchantent nos papilles et notre santé. Dégustez-les sans attendre, en dessert ou pas !

Vous le savez, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Avec l'apparition des fruits d'été sur les étals de marché, il est vraiment facile et savoureux de parvenir à ce quota ! Qu'il est bon de se faire du bien.

L'été, les fruits poussent au soleil, dans des terres gorgées de minéraux : leur saveur, leur parfum et leur qualité s'en ressent. Vitamine C, fibres, caroténoïdes pour le melon, l'abricot, la pêche jaune, vitamine E pour la mûre, le cassis, l'abricot, la myrtille, polyphénol pour les fruits rouges, voici autant de raisons pour en profiter.

Crus, les fruits d'été dispensent un maximum de bienfaits. Il faudrait consommer au minimum 3 crudités par jour. Les vitamines et minéraux souffrent de la congélation et des transformations industrielles. Alors l'idéal est de manger les produits locaux, qui n'ont pas voyagé, et les plus frais possibles. Et pourquoi pas les cueillir vous-même ?

Les jus sont une excellente façon de déguster les fruits d'été frais. Que vous les fassiez vous-même ou que vous les achetiez dans les petites échoppes qui commencent à apparaître dans les centres commerciaux, mélangez les fruits, voire les légumes. Les personnes qui ont du mal à manger au petit déjeuner peuvent boire un grand cocktail de jus de fruits frais. Ils seront rassasiés jusqu'au déjeuner.

Cuisinés, les fruits d'été se déclinent en desserts, tartes, salades, en mélanges sucrés-salés en accompagnement de viandes. Les clafoutis sont une excellente façon de faire manger aux enfants des fruits et du lait.

Créez vos plats, surprenez votre famille, réinventez des saveurs selon vos goûts : le melon se marie à merveille au saumon, l'abricot au fromage de chèvre frais..., la pastèque s'enjolive d'un coulis de fraise pour le dessert...
 
Notre conseil
En hiver, profitez des fruits d'été en les congelant. Abricots, melon, fruits rouges... sont alors lavés et séchés avec soin avant d'être congelés en portions individuelles, ressorties pour des desserts colorés.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  6. 9.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  7. 10.
    5 astuces pour récupérer le fond brûlé ...

Zoom sur
logAudience