Glaces et beignets vendus par les marchands ambulants : il faut rester vigilant

Article par Relaxnews , le 06/07/2007 à 12h29 , modifié le 15/07/2009 à 21h22 0 commentaire

Chez les marchands ambulants, préférez les bonbons, sorbets et pralines aux produits frais.

Pendant les vacances, et en particulier à la plage, nombreux sont les marchands ambulants qui viennent proposer aux touristes des beignets, sorbets, glaces et autres friandises. Qu'ils vendent directement sur la plage ou dans un camion, il est nécessaire de faire attention à la conservation de ces produits, surtout s'ils sont destinés aux enfants.

Bonbons, sorbets et pralines : aucun souci
Une température élevée, voire très élevée, "ne pose aucun problème pour certains produits", tels que les pralines, les sorbets, mais aussi les confiseries, d'après des données publiées par la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la répression des fraudes (Dgccrf). Ces produits peuvent tout au plus "fondre et coller aux doigts", mais ne poseront aucun problème de santé. Les sorbets étant un "simple mélange d'eau, de sucre et d'aromes de fruits", aucune intoxication n'est possible.

Attention aux produits frais
Les aliments contenant des oeufs, de la crème fraîche, et tous types d'ingrédient dégradable du fait de l'élévation de la température peuvent présenter un danger en cas de mauvaise conservation. Le risque est d'autant plus élevé que les personnes sont fragiles. Il faut donc redoubler de vigilance avec des enfants, et des personnes âgées et/ou malades.
Les glaces de type "crèmes glacées", réalisées à partir de lait et de crème font partie de ces aliments. Il faut donc s'assurer qu'elles ont été bien conservées, et les manger rapidement après l'achat. Les pâtisseries fourrées à la crème peuvent elles aussi présenter un risque.
La Dgccrf rappelle également que la recongélation d'un aliment décongelé est "formellement déconseillée". Il faut donc faire attention à ne pas recongeler des crèmes glacées qui se seraient décongelées dans une glacière mal réfrigérée.

En cas de doute, alerter la Dgccrf
Les personnes qui repéreraient des anomalies dangereuses pour la santé lors de leur séjour sont priées d'en avertir la direction départementale de la Dgccrf, qui effectuera un contrôle sur la qualité des produits mis en vente par du commerçant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience