• Cuisine
  • Astuces

Avoine, maïs, blé... Tous les bienfaits des céréales complètes

Article par Caroline RABOURDIN , le 20/02/2013 à 10h35 , modifié le 20/02/2013 à 10h36 0 commentaire

Avoine, blé, maïs, riz... Il existe une multitude de céréales. Seulement voilà, nous les consommons surtout raffinées. Pourtant, c'est lorsqu'elles sont complètes qu'elles révèlent leurs atouts pour la santé. Explications.

Pendant des milliers d'années, l'homme s'est nourri de graines et de céréales. Mais depuis le 20ème siècle, leur consommation a fortement diminué. Résultat : aujourd'hui, nous n'en consommons pas assez.

De nombreuses vertus
Pourtant, les céréales complètes sont bénéfiques pour la santé. Riches en fibres, elles favorisent le transit intestinal. Et contribuent à réguler le taux de cholestérol. Elles sont également pauvres en lipides et riches en glucides complexes. Idéal pour garder la ligne, tout en évitant les petits creux.

Les céréales complètes sont aussi une source de protéines végétales. Permettant ainsi d'alterner avec la viande que nous consommons parfois en trop grandes quantités.

Enfin, elles jouent un rôle important dans la protection et la prévention de certaines maladies comme le diabète et le cancer, et des problèmes cardiaques. En effet, une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une consommation régulière de céréales complètes contribue à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et l'hypertension artérielle.

D'où viennent leurs propriétés ?
Lorsqu'elles sont raffinées, les céréales perdent une partie de leurs vitamines et minéraux. Ceux-ci se trouvant dans les parties extérieures du grain : le germe et le son (pellicule protectrice). Vitamines B, E, zinc, cuivre, fer, magnésium, phosphore, antioxydants sont donc présents dans le pain complet, mais pas dans son équivalent blanc.

Comment les consommer ?
Les céréales ne perdent pas leurs propriétés à la cuisson. Et il en existe une multitude. Profitez-en ! Cuisinez-les sous forme de farines, graines ou flocons. N'hésitez pas à inscrire à votre menu du jour : du quinoa, du seigle, du blé complet, du riz sauvage, etc. Pour le sarrasin, confectionnez des galettes. Réalisez des biscuits ou un crumble à l'avoine, préparez une soupe à l'orge ou encore un cake à la farine d'épeautre.

Comme tout aliment, il est préférable de ne pas abuser des céréales complètes. En effet, leurs fibres contiennent des phytates. Consommées en grandes quantités, ces substances réduisent l'assimilation des minéraux (calcium, magnésium, phosphore...) par l'organisme. Mieux vaut donc faire en sorte qu'elles restent un atout pour la santé !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience