En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Astuces

Vrai ou faux : 5 idées reçues sur les fruits

Article par , le 12/04/2013 à 09h30 , modifié le 15/04/2013 à 09h34 0 commentaire

Les fruits ont une place importante dans notre alimentation, selon les nutritionnistes, il faudrait en consommer au moins deux ou trois par jour. Mais sait-on exactement de quelle manière les manger ? Découvrez notre vrai/faux sur les fruits.

Il faut peler les fruits avant de les manger ? FAUX
Il est même dommage de peler les fruits dans la mesure où la plupart des vitamines résident en périphérie du fruit. Pour éliminer les résidus éventuels de pesticides il faut bien laver le fruit. Et pour ceux qui digèrent mal la peau des fruits, il faut essayer de la peler le plus finement possible pour garder le maximum des vertus du fruit.

Il faut boire un jus d'orange le matin ? FAUX
La consommation d'un jus de fruit le matin lors de notre petit déjeuner semble ancrée dans nos habitudes. Seulement au niveau de notre alimentation, le jus de fruit n'a rien d'une obligation. Cependant, si vous en ressentez le besoin, mieux consommer des fruits pressé ou mieux encore un fruit entier à croquer. Le petit déjeuner doit essentiellement se composer d'une boisson de type, thé ou café, d'un produit laitier et d'un produit céréalier. Le fruit est un plus, on peut donc sans problème le consommer à un autre moment de la journée. Le but est d'en consommer deux ou trois par jour, mais sans obligation d'en consommer dès le petit déjeuner pour un bon équilibre alimentaire.

L'ananas fait maigrir ? FAUX (mais...)
L'ananas a la réputation de faire maigrir, il est perçu comme un véritable brûle graisse. Il faut pourtant se méfier de cette réputation. Ce fruit ne brûle pas à proprement parler les graisses, mais il a la capacité d'englober une partie des graisses ingurgiter lors d'un repas afin qu'elles soient digérées plus rapidement et surtout sans passage dans le sang. Donc ses mauvaises graisses ne viendront pas se loger dans des endroits indésirables. Pour les graisses déjà stockées dans le corps, l'ananas n'a aucun effet, seul le sport peut nous aider à les déloger.

Tous les fruits sont riches en vitamines C ? FAUX
La plupart des fruits ont pour réputation de contenir une forte quantité de vitamines C, ceci est vrai pour certains fruits évidemment, mais il ne faut pas croire qu'ils en contiennent tous énormément. Pour faire une véritable cure de vitamine C, il faudra consommer du cassis, de la papaye, des fraises, du kiwi ou des agrumes. La plupart de ces fruits se composent de plus de 50 mg de vitamine C pour 100 gr de fruit. D'autres fruits en contiennent nettement moins, le raisin, la pomme, la banane ou la cerise se composent d'environ 10mg de vitamine C pour 100 gr de fruit.

Les fruits secs aident à lutter contre la fatigue ? VRAI
Les fruits secs sont conseillés en cas d'effort long, cette réputation se justifie par le fait que ce type de fruit est très énergétique. La valeur nutritionnelle des fruits secs est d'environ 300 calories pour 100 gr. Ils sont également très riches en minéraux. Les fruits secs peuvent donc nous éviter le fameux coup de barre de l'après-midi si on en consomme une petite quantité à l'heure du gouter.

 

A lire aussi : Santé-Forme : 6 idées reçues sur les fruits et les légumes

A lire aussi : Les vertus insoupçonnées de la banane

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    20 recettes aux légumes pour ...
  2. 5.
    Les 40 meilleures recettes de plats pas ...
  3. 6.
    Top 20 des meilleures recettes de plats ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  6. 9.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  7. 10.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...

Zoom sur
logAudience