• Cuisine
  • Astuces

Tout savoir sur le miel

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 03/08/2009 à 17h29 , modifié le 03/08/2009 à 17h37 0 commentaire

Depuis l'Antiquité, le miel est à la fois un produit de beauté et une gourmandise. Côté cuisine, sachez comment utiliser ce produit fabriqué par les abeilles à partir du nectar de différentes fleurs et du miellat de puceron.

Savez-vous comment est fait le miel ? Les abeilles prélèvent dans la fleur le nectar riche en saccharose, commencent le processus de transformation dans leur jabot, le transfèrent à de jeunes abeilles à la ruche qui ajoutent des enzymes. Le miel est enfin déposé dans les cellules où il sera ventilé par les abeilles ventileuses pour en chasser l'humidité. Une fois le miel suffisamment concentré, la cellule est fermée par un opercule de cire.

Pour choisir un miel selon votre goût, les saveurs dépendent des fleurs butinées. Il n'existe pas deux miels identiques ! D'une ruche à l'autre, d'une saison à l'autre, d'un climat à l'autre, les saveurs et les couleurs évoluent. L'origine florale et la région font d'ailleurs partie des mentions obligatoires sur le pot de miel. Parfois, les apiculteurs placent les ruches à proximité d'un champ de fleurs ou de culture et le miel porte la mention "miel d'aubépine" par exemple ; parfois le miel "mille fleurs" ou "toutes fleurs" indique que les abeilles ont butiné librement et ont eu l'embarras du choix !

On distingue le miel de fleurs (bleuet, lavande, romarin,...), le miel d'arbrisseaux (acacia, arbousier, citronnier...) et le miel de miellat dont la principale source sont les conifères résineux (pin, mélèze), le chêne, le châtaignier, le tilleul... Ce dernier est plus foncé.

En cuisine, le miel est soluble dans l'eau et dans l'alcool. Cela signifie que vous pouvez soit l'intégrer dans une préparation en le faisant fondre, soit napper vos viandes dans un mélange de miel et d'eau ou de miel et d'alcool.
 
Notre conseil
Avec ses 300 calories aux 100 g, le miel est d'un apport calorique moindre que le sucre blanc mais il est doué d'un fort pouvoir sucrant. Dans le cadre d'un régime, il peut être utilisé avec parcimonie et remplacer avantageusement le sucre. Les sportifs l'aiment car il permet d'augmenter la résistance à la fatigue physique mais aussi intellectuelle.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience