• Cuisine
  • Astuces

Tout savoir sur le gingembre en cuisine

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 29/07/2009 à 16h15 , modifié le 18/08/2009 à 11h01 0 commentaire

Dans les plats salés, sucrés ou dans les plats salés-sucrés, le gingembre diffuse son parfum délicat et ses vertus, que l'on dit aphrodisiaques entre autres ! Comment concocter cette épice pour profiter de sa saveur chaude, piquante et citronnée ?

Le gingembre existe frais sous forme de racine, séché sous forme de poudre et confit dans le sucre comme friandise. En cuisine, il est préférable de l'utiliser frais et râpé ou haché. Mais la forme sèche permet de se glisser subtilement dans la pâtisserie, pour parfumer du pain, de la crème fouettée ou des gâteaux.

Soupes, plats de poisson et plats sautés se prêtent particulièrement bien à l'emploi de gingembre frais. Dans un wok, vous pouvez faire revenir de l'ail et du gingembre ensemble. Faites-y cuire ensuite un choix de légumes (poivron, céleri, carottes, haricots mange-tout... Hors du feu, mélangez 2 cuillères à soupe de xérès, 4 cuillères à soupe de sauce de soja et 1 cuillère à soupe de Maïzena. Versez cette sauce sur vos légumes et attendez le bouillon pour retirer du feu et servir. Cette recette peut être réalisée avec du bœuf, du poulet ou même du poisson et des crevettes.

Dans les vinaigrettes
, vous pouvez râper un peu de gingembre frais. Avec votre huile, votre vinaigre et une touche de miel et de sauce de soja, vos salades prendront une saveur surprenante.

Dans la pâtisserie
, vous pouvez mettre dans vos quatre-quarts, vos sablés et vos gâteaux au chocolat des petits morceaux de gingembre confits. Le chocolat noir et le gingembre s'associent particulièrement bien.

En version thé
, laissez infuser des morceaux de gingembre frais dans de l'eau chaude. Ajoutez éventuellement un peu de miel et de citron, et voici une boisson pleine de saveurs !
 
Notre conseil
Vous pouvez trouver du gingembre frais au rayon frais de votre supermarché, dans la section exotique. La racine doit être beige et sa chair jaune pâle, juteuse et odorante.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience