• Cuisine
  • Astuces

Tous les secrets, salés et sucrés, de la cuisine vapeur

Article par Caroline RABOURDIN , le 16/04/2013 à 09h58 , modifié le 16/04/2013 à 09h58 0 commentaire

On associe souvent la cuisine vapeur à un régime strict et des légumes sans goût. Détrompez-vous ! Seuls quelques ingrédients suffisent pour la rendre gourmande et savoureuse. Redécouvrez votre cuit-vapeur et réalisez de succulentes recettes.

La cuisine vapeur est saine et diététique. Non seulement, elle préserve vitamines et minéraux, mais en plus, ne nécessite aucune matière grasse. Idéal pour celles et ceux qui surveillent leur ligne. Par ailleurs, les aliments ne brûlent pas, donc aucun risque d'accumuler des toxines liées à une cuisson trop forte.

Choisir le bon matériel
Le cuiseur-vapeur électrique se compose de plusieurs récipients les uns sur les autres, situés au-dessus d'un bol contenant de l'eau. Si vous disposez d'un micro-ondes, sachez qu'il existe des cuit-vapeur spécialement conçus pour. Et d'autres sont dédiés à l'induction, au gaz...

On l'oublie souvent, mais le couscoussier cuit lui aussi à la vapeur. Sans lui, impossible de réaliser un couscous digne de ce nom avec de bons légumes et une semoule parfaite. De son côté, le panier en bambou se démarque par son esthétisme. Seul inconvénient : sa faible contenance. Et si votre budget est tout petit, sachez qu'une feuille de papier aluminium ou sulfurisée fait tout aussi bien l'affaire.

Comment parfumer vos plats ?
On reproche souvent à la cuisine vapeur d'être fade. En réalité, elle peut être très goûteuse, à condition de la parfumer. Pour cela, cueillez des herbes aromatiques. Déposez quelques branches de thym ou de romarin dans l'eau de cuisson. Usez et abusez de laurier, ciboulette, menthe, aneth, basilic, coriandre... Pensez également aux épices comme la badiane ou la cannelle pour agrémenter vos plats ou aux citrons confits et agrumes pour donner du goût à une papillote de poisson.

Pour remplir le bol, oubliez l'eau du robinet et préparez un bouillon parfumé avec un ou deux cubes de bouillon de volaille, un trait de vin blanc, du fond de volaille, etc. Pour plus d'originalité, mélangez de l'eau et de la bière ou diluez un sachet de thé.

La papillote, simple et rapide à faire
La papillote est certainement le moyen le plus rapide pour cuisiner à la vapeur. Il suffit de glisser votre poisson, d'ajouter des petits légumes, du citron, du sel, du poivre. Et hop, au four ! Le plus long est d'attendre la fin de la cuisson. Pour que la papillote soit appétissante, variez les couleurs. Mélangez un peu de courgettes, une carotte, du poivron jaune, des dés de tomates. Remplacez le saumon ou le cabillaud par du poulet ou du lapin. Ajoutez un peu de crème fraîche, de la sauce soja, des oignons et pourquoi pas un peu de fromage. Bref, la papillote doit vous donner envie. Vous préférez le sucré-salé ? Pourquoi ne pas en faire une crevettes-ananas ou saumon-miel ?

Une papillote en dessert
Glissez une banane coupée en rondelles, ajoutez du gingembre confit, du citron vert et du sucre, et vous ravirez vos proches. Pomme, poire, ananas sont également délicieux en papillote. N'oubliez pas de parfumer l'eau de cuisson avec du thé ou des épices pour renforcer le goût des fruits. Et pour les rendre succulents, n'oubliez pas la cannelle, la vanille et la cuillère de miel sur le dessus. A savoir, vous pouvez également ajouter du mascarpone, du caramel ou des pépites de chocolat pour une version plus gourmande. Et pour la dégustation, pensez à la boule de glace.

Cuit-vapeur : tout-en-un
Le cuiseur-vapeur dispose de plusieurs étages. L'intérêt ? Faire cuire viande, légumes et féculents en même temps. Cela vous évite de lancer trois cuissons en même temps. Réalisez des boulettes de porc ou des brochettes d'agneau à la menthe. D'ailleurs, sachez que le riz, la semoule mais aussi les ravioles se cuisent à merveille dans cet appareil. Profitez-en !

Avec, on peut également concocter des douceurs sucrées comme un flan coco, un riz au lait, une crème caramel, un gâteau au chocolat ou une mousse au chocolat blanc. On filme afin d'éviter toute mauvaise surprise. Et on obtient un dessert moelleux et gourmand. De quoi se réconcilier durablement avec la cuisine vapeur !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience