• Cuisine
  • Astuces

Tous les secrets gourmands de la cuisine méditerranéenne

Article par Caroline RABOURDIN , le 02/05/2012 à 13h27 , modifié le 02/05/2012 à 13h35 0 commentaire

Fruits et légumes, huile d'olive, céréales... La cuisine du sud sent bon le soleil mais est également connue pour ses bienfaits sur la santé. Percez les mystères de ce régime classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

La cuisine méditerranéenne se caractérise par une forte consommation de fruits et légumes, de céréales et d'huile d'olive. Pour profiter de ses bienfaits, préparez donc de l'houmous, un caviar d'aubergine et une tapenade, et servez-les en apéritif sur des tranches de baguette légèrement grillées. Ou utilisez votre machine pour confectionner un pain aux olives ou aux raisins secs, ou une fougasse, une spécialité provençale.

Des entrées gorgées de soleil
En entrée, pensez avant tout aux salades. N'hésitez pas à en faire une avec des olives, des tomates, de la mozzarella, des poivrons confits, des pois chiches, le tout arrosé d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et parsemé de basilic et de pignons de pin. Pensez aussi à la féta, qui apporte un peu de fraîcheur. Si vous aimez l'originalité, pourquoi ne pas déposer sur le dessus de vos feuilles de mesclun un avocat gratiné à la mozzarella ? Ajoutez un peu de tomates pour le goût, glissez au four et le tour est joué !

Vous pouvez également servir un délicieux gaspacho un tiramisu tomate-chèvre. Ou préparer quelques bricks aux légumes du soleil ou un taboulé.

Des plats qui sentent bon le Sud
Profitez des courgettes, tomates, aubergines, poivrons pour préparer un plat chaud. Et réalisez ainsi une succulente ratatouille. Pour savourer des céréales, préparez un couscous végétarien  ou des pennes aux aubergines. Envie de marquer les esprits ? Un risotto aux orties fera à coup sûr sensation !

L'autre secret de la cuisine méditerranéenne est une faible consommation de viande rouge. En revanche, on mange un peu plus de poisson. Ainsi, confectionnez un carpaccio de thon au pesto, une queue de lotte aux olives ou une daurade aux agrumes. Usez et abusez des sardines, des anchois... Et pour faire manger du poisson à toute la famille, rien ne vaut une paëlla de la mer.

Côté viande, cuisinez des boulettes d'agneau, un tajine de poulet, des brochettes de veau, de l'osso bucco, des courgettes farcies ou une savoureuse moussaka.

Et en dessert ?
Pour le dessert, privilégiez les fruits et évitez les laitages. Mais lors d'un repas, il est parfois difficile de servir une simple pomme ! Alors profitez des saveurs du Sud pour confectionner un coulis fraises-basilic pour surmonter une panna cotta. Préparez une tarte à l'orange meringuée, pour changer du citron. Ou penchez pour une pastilla au lait ou un tiramisu pour les plus gourmands.

Vos invités sont repus ? Suivez le régime méditerranéen et proposez-leur une salade de fruits avec du melon, de la pastèque, des prunes... Et réalisez une glace maison à l'huile d'olive. Originalité assurée ! Sinon, des abricots rôtis agrémentés de pistaches et surmontés d'une chantilly ou d'une boule de glace à l'amande régaleront également vos convives !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience