• Cuisine
  • Astuces

Tous les secrets gourmands d'un apéritif printanier réussi

Article par Caroline RABOURDIN , le 16/04/2013 à 09h56 , modifié le 16/04/2013 à 09h56 0 commentaire

Exit chips et cacahuètes ! Misez sur la légèreté avec des produits frais et de saison. Et préparez un apéro placé sous le signe du retour des beaux jours.

Pour un apéritif printanier réussi, faites la part belle aux produits de saison comme les asperges. Cuisinez des flans individuels, plus faciles à servir, ou confectionnez des tempuras agrémentés d'une sauce aigre-douce. Vous faites attention à votre ligne ? Préparez des bâtonnets de carottes, des asperges, des radis et des dés de betteraves avec une mayonnaise allégée.

Les melons sont eux aussi de retour sur les étals. Réalisez des brochettes en alternant cubes de fruit et jambon de Parme, ou servez une soupe froide.
Il fait encore un peu frais ? Mitonnez un velouté de fèves et petits pois ou aux épinards pour réchauffer vos invités. Et pour continuer, proposez un clafoutis tiède aux tomates et à la mozzarella ou au parmesan, des fromages de saison. Coupez en petits carrés et piquez à l'aide de cure-dents afin de faciliter la dégustation.

Place aux herbes aromatiques
Au printemps, les herbes aromatiques envahissent de nouveau les jardins pour notre plus grand plaisir. Profitez de la menthe mais aussi de la ciboulette, du thym, du romarin, de l'aneth, du basilic, de la lavande. Pour accompagner cet apéritif de saison, confectionnez un mojito. Et pour les enfants, préférez un smoothie à la rhubarbe ou à la fraise.

Puis, servez des palmiers au basilic ou des gressins au romarin. Et dégustez-les avec un tartare de saumon, surmonté d'une chantilly au chèvre et d'une pluche d'aneth. Ou concoctez une salade concombre-melon-menthe ou une verrine yaourt, concombre, radis.

Si vous recherchez un peu de fraîcheur, pensez au fromage blanc, à la brousse, à la mozzarella et autres fromages de saison. Ils se déclineront à merveille froids avec des légumes ou en sauce. Ou chauds en version gratinée pour agrémenter une pizza par exemple.

Que faire en cas d'apéro-dînatoire ?
Vos amis prévoient de rester pour la soirée... Préparez rapidement une fondue au chocolat et aux fraises. Sinon, une soupe ou un sorbet avec ce fruit rouge ravira également vos invités.
Pensez aussi à une crème brûlée à la lavande ou au thym pour surprendre vos convives. A moins qu'ils ne préfèrent la rhubarbe déclinée en un sorbet maison ou une tarte meringuée ? Sinon, servez-leur une tarte fine de melon rôti au miel. Un régal ! Et pour clore cet apéritif printanier en beauté, proposez donc une verveine, elle aussi de saison.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience