• Cuisine
  • Astuces

Tous les secrets d'un menu light... et gourmand

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 29/01/2013 à 10h15 0 commentaire

Vous pensez qu'un menu diététiquement correct rime forcément avec insipide et frustrant ? Laissez-nous vous prouver que vous vous trompez !

Crème au beurre, sauce grand veneur... ce sont très souvent l'assaisonnement et les sauces qui pèsent très lourd sur la balance. Dans la mesure du possible, cuisinez-les version light (en allongeant la vinaigrette avec de l'eau par exemple ou en remplaçant la mayonnaise par du yaourt maigre + moutarde dans une recette de coleslaw ou de piémontaise) ou préférez un filet de jus d'agrumes pour parfumer un plat.

Plutôt que d'utiliser de la viande hachée à 15 % de matières grasses dans votre moussaka, vos pâtes bolognaises ou votre hachis parmentier, privilégiez celle à seulement 5 % de MG.

Si vous tenez absolument à votre fromage râpé sur votre plat de pâtes, choisissez-en un allégé. Idem pour la crème fraiche que vous préférerez en 4 ou 5 %.

Pour donner du goût à tous vos plats sans le payer très cher d'un point de vue diététique, pensez épices, alliacées et herbes aromatiques : curry, cumin, muscade, oseille, ciboulette, ail, échalote, oignon, aneth, basilic, thym, laurier, romarin, estragon, persil... En plus, il s'en dégage une bien meilleure odeur lorsque le tout cuit ou mijote au four !

Pour aromatiser vos desserts sans trop les sucrer ou les alourdir, n'oubliez pas les merveilleux pouvoirs de l'eau de fleur d'oranger, de la menthe, de la cannelle ou d'une gousse de vanille infusée dans une préparation. Sensations gustatives garanties !

Plutôt que de toujours remplacer les ingrédients par leur pendant light (le lait entier par le lait écrémé, la crème fraîche par du fromage blanc 0 %, les lardons par du bacon, le sucre par un édulcorant...), réduisez les quantités de sucre et de matières grasses de moitié (vous pouvez garder une moitié de beurre + une moitié de yaourt). Vos tartiflettes et tiramisus resteront tout aussi savoureux... mais diététiquement moins honteux !

Enfin, s'il va sans dire qu'on n'accompagne pas son repas de boissons sucrées, on peut tout de même se permettre un peu de fantaisie et éviter l'eau plate en optant pour le thé (non sucré) vert à la rose/au jasmin ou blanc à la framboise ou l'eau gazeuse zestée de citron/de pamplemousse pour un repas zéro ennui !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience