• Cuisine
  • Astuces

Tous les secrets d'un buffet de mariage réussi

Article par Caroline RABOURDIN , le 15/04/2013 à 09h58 , modifié le 15/04/2013 à 10h13 2 commentaires

Le jour de votre mariage, un magnifique buffet attendra vos invités pour un savoureux dîner. Que prévoir à cette occasion ? Comment éviter les impairs tout en proposant une soirée exceptionnelle à vos convives ? On fait le point.

Soirée à thème
Une formule qui fait de plus en plus d'adeptes est le buffet à thème. Vous fêtez votre mariage en Bretagne ? Profitez-en pour régaler vos invités avec des galettes. En Auvergne, servez une truffade ou un aligot. Certains traiteurs se sont d'ailleurs spécialisés dans ce type de soirées et peuvent vous proposer une animation comme cuisiner une paëlla géante ou cuire une cuisse de bœuf à la broche. 

Restez dans la finesse
Même pour un buffet, soignez les détails et restez dans la finesse. Servir une tartiflette en Savoie, c'est sympa, mais quand on y habite, cela peut vexer. Portez donc une attention accrue au menu, soyez vigilante quant aux sensibilités et aux convictions de vos proches ; et ne choquez personne. Faites des compromis et misez sur des plats délicats et aux belles saveurs. Servir des tomates-cerises ou des carottes râpés à un mariage, d'accord mais à condition de prévenir les invités que l'ambiance sera détendue, conviviale et « à la bonne franquette ». Sinon, vous risquez de décevoir et de vous attirer les foudres des susceptibles qui attendent des mets plus raffinés.

Prévoyez du chaud
La saison des mariages commence en avril et se termine en septembre. Malheureusement, le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, même en plein mois d'août. Pour régaler vos invités avec un buffet, prévoyez toujours une solution de repli, sous un chapiteau ou en intérieur. Mais surtout, servez un plat chaud. Manger froid quand il fait frisquet ne plaît pas à tout le monde. Pour que chacun se souvienne de votre union comme d'un magnifique moment, demandez à votre traiteur de servir un gratin dauphinois avec une viande, des légumes de saison pour accompagner un pavé de saumon... 

Misez sur une animation !
Certains traiteurs proposent également des animations culinaires. Elles peuvent se dérouler pendant le vin d'honneur ou le repas. Selon les formules, le restaurateur fait cuire des aiguillettes de canard ou des Saint-Jacques à la plancha, découpe du jambon de Parme devant vos invités, ou leur fait déguster une variation de foie gras. L'animation permet de rythmer le buffet mais aussi de briser la glace entre les invités.  

Méfiez-vous des fausses économies
Pour votre buffet, prévoyez suffisamment en quantité et ne mégotez pas. Faites confiance aux traiteurs qui connaissent leur métier. Il arrive parfois d'avoir faim à l'issue d'un repas de mariage. La faute à des quantités sous-estimées. Cela reste rare mais cela arrive. Différenciez donc buffet et repas cheap. Par ailleurs, soyez attentive aux détails, soignez la décoration et les arts de la table... Et tous vos invités tomberont sous le charme de votre buffet de mariage !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience