• Cuisine
  • Astuces

Top 6 des meilleures sauces à concocter en été

Article par Caroline RABOURDIN , le 24/07/2012 à 14h22 0 commentaire

Dips, crèmes, nappages... Mitonnez de savoureuses préparations pour accompagner vos bâtonnets de légumes ou vos grillades estivales d'une sauce gourmande. Prêt ? Saucez !

Sauce cocktail
Pour accompagner des bâtonnets de carottes, des tomates-cerises ou encore des crevettes, rien ne vaut celle que l'on ne présente plus : la savoureuse sauce cocktail. Pour la faire, mélangez une préparation à la tomate (ou du ketchup), de la mayonnaise, du Tabasco, du jus de citron et le tour est joué ! Si vous avez un peu de temps, réalisez vous-même la sauce tomate ainsi que la mayonnaise. Certes, cela prend un peu de temps, mais le résultat est tellement meilleur. Ensuite, en fonction de votre goût, ajoutez du Cognac, de la sauce Worcestershire, de la moutarde, du vin blanc... Il ne reste plus qu'à diper !

A vous le fromage blanc !
Si vous faites attention à votre ligne, le fromage blanc est l'ingrédient qu'il vous faut. Choisissez-le à 0 % de matières grasses pour concocter des sauces ultra-légères. Pas de fromage blanc dans le frigo ? Un yaourt brassé ou un velouté fera parfaitement l'affaire. Puis, ajoutez de l'ail, du jus de citron, des herbes (ciboulette, persil, menthe), du vinaigre, de la moutarde... Enfin, sachez que le fromage blanc se prête à d'innombrables dips : au curry, aux poivrons, à la tomate, aux oignons. Vous avez tous les choix !

Sauce verte 
L'été est la saison des blettes. Et si on a toujours des idées pour utiliser les côtes, en revanche pour cuisiner le vert, on s'interroge souvent. Faites-en une sauce ! Faites cuire comme des épinards, ajoutez du fromage de chèvre, une pointe de crème et mixez. Ensuite, nappez un filet de cabillaud ou une lotte avec votre préparation. A défaut de cardes, sachez que vous pouvez également mitonner une sauce aux courgettes avec de la Vache qui rit. De quoi ravir les enfants ! 

Crème de thon
Vous avez une boîte de thon et de la crème fraîche ? Alors concoctez une autre sauce estivale et délicieuse : la crème de thon. Pour customiser votre recette et lui apporter toujours plus de saveurs, incorporez quelques tomates fraîches ou des olives vertes. Et pour un résultat plus raffiné, remplacez le thon par du saumon fumé. So chic !  

Cream cheese, ricotta et mascarpone
De nombreux dips sont cuisinés avec du fromage frais. Usez et abusez de Carré Frais, de Saint-Môret et de tous les autres ! Concoctez par exemple une sauce à la ricotta et aux olives vertes. Mixez du mascarpone et des betteraves pour un résultat rose girly ou utilisez du Philadelphia pour confectionnez un dip aux tomates séchées, ou aux tomates fraîches et féta.

Spécialités régionales
Pourquoi ne pas cuisiner une tchoutchouka, un aïoli, un guacamole encore du houmous ? A servir à l'apéritif avec des tartines de pain grillées, en entrée ou en accompagnement d'un plat chaud. Puis, continuez votre menu sur la même thématique. Et dépaysez vos papilles ainsi que celles de vos convives !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Les 40 meilleures recettes de plats pas ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience