• Cuisine
  • Astuces

Technique : 4 conseils pour éplucher des asperges comme un chef

Article par , le 26/06/2013 à 11h00 , modifié le 26/06/2013 à 16h28 0 commentaire

Les asperges méritent d'être joliment épluchés pour en garder toute la saveur. Il est donc important de les parer avant de les cuire. Pour cela, un simple économe suffit. Voici quelques astuces.

Les asperges blanches et violettes doivent être parées avant d'être consommées sinon la peau sera trop coriace et filandreuse. Pour les asperges vertes, cela dépend de leur taille et du temps de conservation après la cueillette. En effet, si elles sont jeunes et tendres, elles peuvent être consommées avec leur peau. Plus une asperge est fraîche, plus elle s'épluche vite.

Bien choisir sa botte
Choisir une belle botte d'asperges vertes dont les pointes ne sont ni trop ouvertes ni trop fermées. Les plus belles sont celles dont la base des asperges ne doit pas être brunies ou noircies. Les plus charnues (celles dont la tige est plus épaisse) seront les plus tendres.

Enlever les pointes
Déposer l'asperge tête devant soi. Enlever les pointes sur les 5 centimètres entre la tête et la queue. Eplucher le bas de l'asperge au moyen d'un économe jusqu'à 3 centimètres du pied en tournant au fur et à mesure.

Si la peau est épaisse, procéder à deux reprises. Si le bout de l'asperge est trop dur, le retirer à l'aide de la pointe de l'économe.
Ensuite, tailler les queues pour calibrer et éliminer les parties trop fibreuses. Il ne faut pas oublier d'enlever l'extrémité dure de la tige qui peut donner un goût amer.

Eplucher en fuseau
On épluche tous les côtés de la même manière en prenant soin de donner une forme de fuseau (la partie la plus fine étant à l'extrémité). On termine en égalisant au niveau de la pointe. Enfin, on casse à la main le pied.

Faire attention à la conservation
A la fin, il faut lier les asperges en fagot jusqu'aux têtes pour ne pas qu'elles s'abiment à la cuisson. Noter que vous devez les conserver dans un torchon humide dans le bac à légumes du réfrigérateur et les consommer rapidement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience