• Cuisine
  • Astuces

Technique Masterchef : ce qu'il faut retenir de l'épisode 9

Article par , le 13/10/2011 à 23h00 , modifié le 14/10/2011 à 18h55 0 commentaire

L'épisode 9 de Masterchef a révélé son lot de rebondissemets, mais également quelques astuces, conseils et termes techniques à retenir pour être un pro aux fourneaux.

Plus que trois semaines avant la fin de l'aventure Masterchef, déjà, mais l'épisode 9 fut encore une nouvelle occasion de faire le plein d'idées, de connaissances et d'astuces diverses pour être au niveau des meilleurs cuisiniers amateurs de France. Dans cet épisode, les candidats ont du cuisiner le plat typique d'un pays. Claire, qui était tombée sur le Mexique, a ainsi décidé de préparer un ceviche. Ok, mais c'est quoi un ceviche ?

Tous les secrets du ceviche
Le ceviche est une plat venu d'Amérique latine (là-dessus la candidate de Masterchef ne 'était pas trompée) dont le nom regroupe plusieurs types de plats différentes. D'une manière générale, le ceviche correpond à une marinade de poisson ou de fruit de mer servie froide. L'idée est de cuir le poisson (saumon, bar, daurade) ou les fruits de mer (crevettes) dans du jus de citron. On ajoute à la préparation oignons, tomates et coriandre avant de la servir froide.

Tout savoir sur le gombo
Dans son plat indien, Nathalie, la jeune candidate de Masterchef, choisit d'intégrer des gombos. Si les jurés ont moyennement apprécié la manière dont elle les a préparés, il n'empêche que le gombo a attisé notre curiosité. Le gombo est une plante tropicale à fleurs dont le fruit se compose d'une substance gélatineuse qui se marie parfaitement avec de la tomate, de l'ognon ou du poivron, mais aussi des épices telles que le curry ou la coriandre.  

Que signifie "manchonner une viande" ?
Lors du premier test sous pression dans le neuvième épisode de Masterchef, Sabrina et Olivier ont du préparer une viande avant de la mettre en cuisson. Après avoir choisi un beau morceau de viande, et l'avoir découpé pour lui donner une jolie forme, ils ont donc du la manchonner, c'est-à-dire préparer l'os pour retirer la viande qui l'entoure.

C'est quoi la mélisse ?
Le test sous pression entre Sabrina et Olivier dans Masterchef a également été l'occasion de travailler des feuilles de mélisse. Derrière l'appelletation "mélisse", se cache également la citronnelle. Cette plante vivace aromatique s'utilise de mille et une façons en cuisine. On peut mélanger des feuilles de mélisse finement ciselées à de la salade ou à des carottes râpées pour apporter un léger parfum citronné. Elle accompagne également parfaitement les soupes, les farces, les viandes blanches, les volailles ou le poisson.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience