• Cuisine
  • Astuces

Stevia, Muscovado, Demerara... : 5 nouvelles façons de sucrer ses plats

Article par Anne-Laure GOUPIL , le 19/03/2013 à 09h25 , modifié le 19/03/2013 à 17h28 0 commentaire

Le sucre blanc n'est plus à la mode. Trop calorique et dangereux pour la santé quand il est consommé avec excès, la fameuse poudre blanche est en train de se faire voler la vedette par d'autres sucres, tous plus exotiques les uns que les autres.

La Stevia
On ne la présente plus... La Stevia ! Cette plante d'origine Paraguayenne, dont les feuilles sont appelées ka'a he'e qui signifie « herbe sucrée » en guarani, à débarqué dans nos rayons depuis quelques années. Son fort pouvoir sucrant, 300 fois supérieur au sucre raffiné, est complètement naturel. Véritable trésor pour les diabétiques et les gourmands, vous pouvez remplacer le sucre habituel de vos préparations par la stévia en respectant ces quantités : 1 cuillère à soupe de sucre = 1 pincée de poudre de stévia ou 6 à 9 gouttes d'extrait de stévia liquide.

Le sirop d'agave
Issu du cactus, le sirop d'agave, ressemblant fortement au miel bien qu'il soit légèrement plus clair. Il apporte saveur, sucre et magie à toutes les préparations. Ce nectar venu tout droit du Mexique, se dissout plus vite que le sucre ou le miel et il faut savoir que son fructose est plus sucrant à basse température.

Le muscovado
Le muscovado est un sucre de canne provenant de l'ile Maurice, lui non plus n'est pas raffiné. Sa jolie couleur brune est due à une forte teneur en mélasse, d'où se goût prononcé de réglisse. Cet aliment est parfait pour sucrer des desserts tels que des brioches façon pain perdu, des cakes ou bien même des chocolats chauds. Pour varier les plaisirs, on alterne muscovado et Demerara, issu des cannes à sucre Guyanaises. On pourrait facilement confondre ces deux derniers aliments avec le sucre de coco, autre sucre naturel végétal. Il est issu de la sève de la fleur de cocotier et se présente sous forme de poudre, il est très utile dans toutes les préparations demandant du sucre cristallisé indispensable à leur succès: caramel, barbe à papa ou glaçage.

La sève de Kitul
Faible en calories et riche en vitamines et minéraux, la sève de kitul est un sucrant idéal. Complètement naturelle, cette sève issue du Kitul (Caryota Urens), un palmier à grandes feuilles cultivé au Sri Lanka, est extraite à partir de la tige des fleurs selon un procédé traditionnel. Encore trop peu connue en France, cette sève au goût caramélisé est recommandée pour les personnes au régime ou qui surveillent leur poids. Conservant son pouvoir sucrant et ses saveurs délicates lors de la cuisson, elle est facilement utilisable pour la confection de pâtisseries.

Le Xylitol
Le Xylitol, issu de l'écorce du bouleau, est lui aussi une très bonne alternative au sucre normal. Ce sucre a le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose, mais avec en plus un goût rafraîchissant !

Pour ne pas tomber dans la routine des goûts, il ne faut pas hésiter à essayer la réglisse, la caroube, la pulpe de baobab (pain de singe) ou encore et bien sûr, le sirop d'érable !

Idée de recette : Moelleux au chocolat au sucre de stevia
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes
Ingrédients pour 6 personnes : 200 g de beurre, 250 g de chocolat noir, 90 g de maïzena, 4 œufs, la pointe d'un couteau de stévia blanche, 1 pincée de cannelle

Préchauffez le four à 180 °C. Dans une petite casserole, faites fondre à feu très doux le chocolat noir et le beurre. Ajoutez la cannelle hors du feu et remuez. Placez la maïzena en fontaine dans un saladier. Mettez vos œufs au centre. Incorporez-les progressivement, puis ajoutez le contenu de la casserole et la stévia. Remuez bien pour obtenir une préparation homogène. Versez le tout dans un moule beurré et fariné. Enfournez...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience