• Cuisine
  • Astuces

Spécial week-end : 7 astuces pour réussir sa barbecue party !

Article par Caroline RABOURDIN , le 29/06/2012 à 15h48 0 commentaire

Profitez de l'été pour organiser une soirée barbecue. A vous grillades, merguez et autre chipolatas ! Mais cuisinez aussi légumes et des brochettes de fruits pour passer un bon moment entre amis !

Je cuisine à l'avance
Afin de profiter au maximum de vos invités, prenez de l'avance ! Dès l'après-midi, coupez les poivrons en lamelles, mitonnez des sauces maison... Réservez dans des bols et placez-les au réfrigérateur. Vous n'aurez plus qu'à les sortir le moment venu. Confectionnez également des brochettes de viande, mais aussi de poisson et de fruits. Préparez quelques mignardises. Installez également le barbecue, dressez la table et mettez les bouteilles au frais. Il ne reste plus qu'à attendre vos amis ! 

Multipliez les saveurs
Oubliez les brochettes du supermarché, fades et peu engageantes. Penchez plutôt pour des travers de porc, des ailes de poulet ou encore des aiguillettes de canard. Et ajoutez un peu de charcuterie pour les relever. Par exemple, bardez votre poulet d'une tranche de lard. Pour plus de goût, réalisez des marinades. Ajoutez aussi des épices et des herbes aromatiques comme la menthe, la coriandre, le basilic, l'origan, le thym. 

Coquillages et crustacés
Il n'y a pas que la viande dans la vie ! Oubliez vos brochettes de bœuf et pensez plutôt aux produits de la mer comme des gambas ou des crevettes. Faites plaisir aux amateurs de sucré-salé en alternant crevettes et dés d'ananas ou gambas et quartiers de mangue. Cuisinez également des Saint-Jacques, toujours appréciées pour leur raffinement. Rehaussez si besoin leur saveur avec des rondelles de chorizo. Et n'oubliez pas la fleur de sel sur les pétoncles pour aiguiser les papilles de vos amis. Enfin, pensez au poisson comme le saumon ou la lotte qui résistent bien à la cuisson.

Marinades, sauces et compagnie
Pour donner relief et saveur à vos grillades, mitonnez donc différentes marinades. Mélangez par exemple sauce soja, miel et coriandre. A savoir : le miel relève aussi bien une viande qu'un poisson. Par ailleurs, n'oubliez pas les sauces froides. Préparez une béarnaise ou une bourguignonne pour les amateurs de viande. Et une sauce plus légère au yaourt et à la menthe pour accompagner les légumes. Enfin, sur un coin de table, déposez la mayonnaise et le ketchup, toujours autant plébiscités. 

Exotisme, quand tu nous tiens !
Place à l'exotisme et ses saveurs dépaysantes ! Pressez des citrons verts pour confectionner une marinade, utilisez du lait de coco pour adoucir une sauce et relevez vos plats avec une touche de piment. N'hésitez pas à piquer vos brochettes sur un fruit du dragon ou un ananas coupé en deux. Parsemez également vos brochettes d'épices comme du gingembre, du garam massala, du curry, etc. En accompagnement, prévoyez une purée de patate douce. Et en dessert, servez une banane flambée au rhum ou une salade de fruits exotiques ainsi qu'une boule de glace à la noix de coco. 

Quel accompagnement ?
Avec des grillades, proposez une pomme de terre braisée avec une sauce crème fraîche-ciboulette. Servez de la semoule, du riz parfumé, des tomates provençales, des tians de légumes, un gratin ou une ratatouille. Optez également pour des salades rafraîchissantes mâche-roquefort-cerneaux de noix ou laitue-agrumes. Suggérez un taboulé ou une salade de pois chiches. Et si vos invités ne jurent que par des chips, proposez-leur des chips de vitelottes ou au wasabi pour plus d'originalité.

Je veux des bonbons !
Pour le dessert, prévoyez des fruits braisés. Donnez des feuilles de papier aluminium à vos convives et demandez-leur de façonner des papillotes banane-chocolat. En plus, c'est ludique. Variez les saveurs en cuisinant des quartiers de mangue, de melon, de pomme ou des abricots. Pour les grands, suggérez des bananes flambées. Et pour les petits, des brochettes de fruits frais seront parfaites. Enfin, terminez votre soirée par des brochettes de marshmallows, à faire fondre sur le barbecue et à tremper dans du chocolat fondu pour les plus gourmands !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience